Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Conseil achat d'un premier télescope

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
    Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45089    par archange34
 mercredi 27 juin 2018 à 21:13
Désolé mais votre lien ne s'ouvre pas.
Le suivi et le goto ce n'est pas la même chose, la monture motorisée assure un suivi sidéral, le goto vous permet après avoir renseigner votre position GPS et rentrer quelques données et de s'être aligner sur 1 à 3 étoiles d'aller sur des cibles choisies. (Go to c'est aller à )
Pas indispensable à l'achat via les raquettes vendues car on peut ajouter par la suite sur certaine monture un cable EQMOD qui relier à un PC fera la même chose. (il faudra un PC)
 #45093    par MIMATA
 mercredi 27 juin 2018 à 23:43
Bonjour,

J'ai réparé le lien.
 #45094    par archange34
 jeudi 28 juin 2018 à 00:19
Merci

Là tu pars sur un mak 100 sur une petite monture AZ, donc pas terrible en CP du tout vu son ouverture et axé planétaire. Donc pas l'instrument idéal .
Va voir une asso et fais une ou deux sorties avec eux.

Quelques conseils :

La photo (et il y a un tas de sous catégories) et le visuel ce n'est pas le même monde donc un instrument qui fait l'un et l'autre le fera avec des compromis. (les compromis c'est pas toujours bon)

Quand tu fais de la photo tu ne peux faire du visuel et vice versa donc il est plutôt conseillé d'avoir 2 instruments pour profiter pleinement des nuits .

Faire de belles photos , cela dépend de ton niveau d'exigence, mais la photo c'est énergivore et cela prend un temps fou donc si tu dois laisser tomber la photo après avoir choisi un instrument avec compromis donc moins bon en visuel c'est dommage car tu ne profiteras plus du visuel pleinement. (tu me diras que cela se revend)

Donc le club te permettra de voir divers instruments , des montures dobson par exemple et tu vas te dire que c'est ce qu il te faut, par exemple un 250 que tu vas garder des années voir pourquoi pas un 300 d'occasion.
Mais peut être tomberas tu amoureux d'une lunette pour son champ et son piqué.

Et puis peut être que dans un an tu décideras de te lancer dans la photo avec un peu plus de budget. Pour la photo c'est la monture qui prime au départ, donc HEQ5 minimum à mon sens. Tu choisiras le tube en fonction de ce que tu veux faire. Mais garde à l'esprit qu'à moins de 1500 euros on n'obtient pas grand chose de concret et de viable longtemps.

Je ne voudrais pas t'orienter sur tel ou tel setup sans que tu te donnes une idée sur le terrain. Il va y avoir bientôt des nuits des étoiles il y en aura surement chez toi ou pas loin organisées par des clubs.
 #45095    par jeremss
 jeudi 28 juin 2018 à 07:56
Merci pour cette réponse complète..

Je ne savais pas qu'en fonction de ce qu'on achète comme materiel pour faire de da photo ou de l'observation allait avoir une conséquence sur le piqué du visuel.

Donc Autant commencer avec un setup pour l'observation et se faire la main la dessus et attendre pour cause de budget pour passer à l'étape supérieure, la photo.

Je vais aller passer quelques nuits dans une Asso et me faire un Idée par moi même sur quel matériel me diriger.

Encore merci. ;) :rocket:

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 233 Vues
 Dernier message de Groucho
 lundi 23 juillet 2018 à 16:15
1 Réponses 
 362 Vues
 Dernier message de Jonathan
 jeudi 24 mai 2018 à 23:11
19 Réponses 
 2052 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 2 décembre 2016 à 18:22
3 Réponses 
 769 Vues
 Dernier message de Willy
 mercredi 30 août 2017 à 17:24
2 Réponses 
 641 Vues
 Dernier message de Bastien G
 dimanche 25 juin 2017 à 21:11