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  • Caméras CP/Planétaires avec ou sans refroidissement ? Test sur une zwo asi

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45098    par Damien7400
 vendredi 29 juin 2018 à 12:58
Salut,

en ce moment je fais des tests plus ou moins fructueux sur caméra planétaire pour voir quels effets bénéfiques peut-on tirer d'un refroidissement externe.
Les caméras sont métalliques (alu) et presentent souvent une face plane > 40x40mm

En caméra ciel profond, chez ZWO pour les ASI, on trouve trois bons produits (trois tailles de capteurs selon ses objectifs): l'asi 183, la 1600 et la dernière couleur ASI294
La 294 est seulement couleur
la 1600 et la 183 sont soit N&B (besoin d'une roue a flitres) soit couleur (moins cher)
Ces caméras sont vendues sans refroidissement (700 à 1000€) et avec refroidissement pour bien 400€ de plus.
Leur refroidissement intégré est vraiment bien conçu (12V 3A c'est déjà sérieux pour de l'interne !!!), et les capteurs sont refroidis de façon homogène. Les tests dispo sur la toile montrent bien l'efficacité et la propreté des versions refroidies, mais cela reste tout de même un budget conséquent.

La nuit en Hiver, et au Printemps, j'avais réussi à tomber la T° du capteur de la PLB-Cx à -17°C avec un Peltier + refroidissement à eau. J'ai allégé le montage, adjoint une régulation (inutile en réalité, mais pratique pour le suivit des températures pendant les essais).

Les ZWO ASI présentent 4 vis à l'arrière, très pratiques elles sont profondement vissées et laissent leurs trous libres pour des vis de 4mm, permettant d'y installer quoiquecesoit de provisoire.

Voici un test en plein jour, par 25°C sur une ASI120MMC avec Sharpcap
Peltier ASI120.jpg
La Température du capteur est divisée par 2, stagne 10°C en dessous de la T° externe (ce que l'on obtient généralement), on peut y voir la chute rapide de la T° dès les 3 premières minutes.

Reste à déterminer (dans le noir) si la frange à droite du capteur est due à de la lumière filtrant par le bouchon de l'objectif, ou malheureusement: le capteur qui ne peut se refroidir correctement, de façon homogène avec un peltier en externe.
Si le capteur peut se refroidir de façon homogène comme sur les I-Nova, alors on obtient la possibilité d'une caméra planétaire haute definition (comme la 183) que l'on peut passer en CP avec un refroidissement à 15€.
IMG_20180629_125312.jpg
a suivre

Désolé pour le coté un peu dégueux du refroidisseur à eau, ayant une fuite j'ai pensé à mon raccord que j'ai vraiment étanchéifié comme un barbare avant de m'apercevoir que la microfuite venait de la base de la tétine du refroidisseur 2-t0135
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45110    par Gbs
 samedi 30 juin 2018 à 11:30
Le sauvage !!!

L'inconvénient de la cam que tu as prise c'est que le capteur est assez loin de la zone que tu refroidis non ? Enfin en distance pas tant que ça mais le diamètre est conséquent donc tu refroidis tout le boitier avant de refroidir le capteur. T’avais pas fait des essais sur une cam au format 1,25 comme les QHY5L ?
 #45111    par Damien7400
 samedi 30 juin 2018 à 12:42
J'avais tout d'abord testé sur la I-Nova PLB-Cx qui est cubique, ce qui permettait de s'installer sur une des 4 faces, le fond étant réservé à l'USB et au ST4.

En faisant les mesures je m'était rendu compte (j'en avais déjà le doute, vu le poids de la caméra) que la carcasse aluminium servait de refroidisseur passif pour l'ensemble de la caméra et certainement le capteur via plusieurs "doigts" afin de réguler passivement sa température de façon homogène. Sur l'I-Nova je n'ai jamais détecté de zone/bordure plus chaude/claire ou bruitée. Un peltier sur un des coté permettait de refroidir efficacement la caméra, celle çi (a l'extreme) givrait sur toute sa surface de façon homogène sans condensation dans la zone du capteur, absolument parfait vu que j'avais descendu le capteur à -17°C.

Ici, je n'ai pas le choix, seul le fond est libre, la conductivité doit donc être aussi bonne que pour l'I-Nova (tests a effectuer), si le froid n'arrive pas à se transmettre rapidement dans toute la structure il y a donc risque de condensation. En général il faut éviter des différences > 6 ou 8°C sur une même structure pour éviter la condensation, et on peut (avec un peltier efficace) passer directement à la T° de givrage (seche). Si condensation: le changement d'état consomme de l'énergie, elle accélère le refroidissement d'abord puis le pompe pour se maintenir elle même, on refroidit donc pour condenser, pas bon.
Si on givre: le givre isole de l'air ambient, parfait.

L'asi est dotée d'une zone de capteur démontable et étanche via une vitre + énorme joint torique. Pas de condensation ni de givre détecté à l'intérieur. Par contre: il faudra éviter de shooter la Lune à F/5 avec le refroidissement en marche !!!!

Pour reprendre plus précisément ton observation:
de ce que j'ai pu mesurer, et ça reste conforme à la thermodyn, seul le poids reste vraiment décisif (refroidissement rapide ou lent + stockage/inertie), la surface ou le volume (échange ou déperdition) comptent moins car on doit refroidir en externe sans isolation (sinon effet piscine garantie).
Si la carcasse sert de refroidisseur passif, alors peu importe la position du peltier
 #45112    par Damien7400
 samedi 30 juin 2018 à 19:18
nouveau test:
test 12x60s.JPG
12 x 60s avec refroidissement
Départ à 33°C environ avec des poses de 120s et 60s pour bien préchauffer
on termine à 14°C avec un Dark bien moins fou
Pas de gradient, le capteur est bien refroidit et très vite, donc le boitier de la ZWO est bien le dissipateur passif de la caméra + Capteur.

Schéma complet
Capturepeltierasi.JPG
C'est un système complet, mais un simple interrupteur suffit.
Avec les FETs on peut déclencher le mini ventillo (optionnel) pour éviter la formation de la condensation
ou bien couper le Peltier pour éviter de trop refroidir si on veut éviter la condensation (d'où mesure de température pour calculer les points de rosé et givrage)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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