• nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #4526  par copernic30
 
Bonjour; j'aimerais connaitre le nom de l'etoile la plus lointaine visible à l'oeil nu; quel est son eloignement,sa nature(supergéante ou autre),comment faire pour l'observer,existe-t-il des points de repère,par exemple:l'étoile polaire ou venus ou autre chose;la trouve-t-on dans l'une des 88 constellations?qu'elle est la meilleure période de l'année pour la contempler? pour info:j'habites dans le département du Gard. Merci BYE
 #4541  par GAIA
 
Bonjour Copernic,

J'ai vu ton message. Je pense que Quentin, observant le Ciel à partir d'un club d'astronomie situé au Col du Lautaret va pouvoir te répondre et te faire partager son expérience.

A mon avis, ca doit être difficile de répondre à ta question, puisque tu te heurtes à la courbure de l'espace-temps, la ligne d'horizon, que se soit en observant dans l' hémisphère sud ou nord. Après, je pense que c'est une question de puissance des télescopes et des zooms sur un coin du Ciel que tu veux observer et approfondir à l'aide d'une carte.

Sans doute que les étoiles les plus lointaines à observer sont les premières à avoir exister après le Big Bang. Là, ça doit être du domaine des observatoires ou des satellites expérimentaux comme Hipparcos qui peut faire des relevés précis et mesurer la distance au Soleil (analyse spectrale du fond diffus du cosmos). Certaines se sont effondrées sur elles-mêmes, ce que l'on appelle les naines blanches (résidu d'une étoile éteinte) évoluant en naines noires, car n'émettant plus de lumière du fait de son refroidissement. Elles ne doivent plus émettre de lumière ou alors très très faiblement.

Edmond HALLEY, le découvreur de la Comète Halley a aussi découvert que les étoiles ne sont pas fixes comme on le croyait dans les temps anciens. L'atmosphère de la Terre déforme aussi les images du Ciel, c'est pourquoi le satellite Hipparcos peut faire des relevés plus précis.

Si tu prends l'alignement des Pyramides sur la Constellation d'Orion, la position des étoiles n'est pas la même aujourd'hui qu'il y a 10500 ans environ. Regardes sur le site, il y a des sujets là-dessus.

L' étoile 61 Gygnise, proche de la Terre se trouve à 6700 km du Soleil pour te donner une idée des distances, Proxima du Centaure à 2700 km. L'équivalence de leur distance dans le Ciel est comparable à des milliers de fois la distance du Soleil à Pluton.

A suivre ...
 #4548  par MIMATA
 
Je dirais que ça dépend de ton acuité visuelle et de la qualité de ton ciel...

En fait, à l'œil nu, nous pouvons théoriquement voir des étoiles de magnitude 6 mais c'est rarement le cas à cause des deux facteurs que je viens de citer.

A l'œil nu, il me semble que l'objet le plus lointain est la galaxie d'Andromède située à environ 2 300 année lumières mais nous ne parvenons pas à distinguer d'étoiles de manière isolée. Les seules étoiles que nous pouvons voir de manière isolées se trouvent dans notre propre galaxie.

En fait, pour répondre à ta question, il faudrait que tu regardes dans la direction du centre de la galaxie, dans la direction du Sagittaire donc (constellation très basse dans l'hémisphère nord, à regarder depuis l'hémisphère sud plutôt) car dans cette direction, normalement, tu doit regarder les étoiles qui se trouvent à l'opposée de notre position dans la galaxie...seulement en pratique, cette région est très dense en poussière et les étoiles sont vite masquées par la poussière et les gas qui sont plus dense au centre de la Voie Lactée...il faudrait donc regarder plutôt au dessus ou en dessous.

En tous les cas, l'étoiles visibles à l'oeil nu la plus éloignées doit être distante d'environ 50 000 années lumières...à quelques dizaines de milliers d'années lumières près...
 #4594  par valdiolivar
 
dans l'hémisphère nord et une grande partie de l'hémisphère sud on peut voir Deneb à l'oeil nu dans le cygne à 3000 années lumière de nous, de loin une des plus brillantes
 #4627  par GAIA
 
A copernic30
Je viens de voir défiler sur le bandeau un livre qui pourrait, peut être, t'intéresser dans ta quête :

Le Ciel à l'oeil nu, mois par mois, les + beaux spectacles en 2008
Editeur Fernand Nathan
Collection Guide Astro (141 pages) (15,68 €).
Image

Passage en revue des + beaux phénomènes astronomiques visibles à l'oeil nu en 2008, une année très riche en observations célestes.

Simple à mettre en oeuvre pour une observation avec des jumelles, une lunette ou un télescope.