Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Trépied cassé : mon télescope est tombé... Besoin avis !

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #45127    par LittleWitch
 mercredi 4 juillet 2018 à 15:57
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit (je n'ai pas vraiment l'habitude des forums), j'ai besoin de conseils. Après quelques années sans utiliser mon télescope (presque 15 ans !...), je l'ai ressorti l'an dernier pour mon fils aîné qui commence à son tour à s'intéresser à l'astronomie (avec l'espoir d'avoir un peu de temps pour m'y remettre sérieusement). J'ai à peine eu le temps de le régler, nous avons eu des nuages tout les soirs du mois d'août, puis...
Mon trépied (qui ne devait pas être de qualité extra-ordinaire, bien que vendu avec le télescope) s'est cassé et le télescope est tombé. Il s'agit d'un astromaster 225S. Il me semble me souvenir que c'était un 115/900, mais je ne retrouve plus les caractéristiques (sauf pour la focale qui est bien indiquée sur le mode d'emploi).
- est-il possible de vérifier (sans trépied donc...) s'il est fichu ou non ? (les miroirs sont a priori en bon état mais ont-ils pu bouger dans la chûte ? le télescope est tombé alors qu'il n'était plus en cours d'utilisation, les oculaires étaient donc rangés et protégés)
- s'il y a un espoir pour qu'il soit encore en bon état, est-il possible d'acheter un trépied seul ? Je ne trouve rien sur internet... et habitant à la campagne, je n'ai pas de magasin de télescope très de chez moi. Si oui, quel modèle préférer ?
Vous remerciant pour votre attention, je vous souhaite une très bonne fin d'après-midi !
 #45129    par Damien7400
 mercredi 4 juillet 2018 à 19:43
Salut,

si tu ne vois pas de déformation sur le tube alors c'est bon.
Les newtons se collimatent toujours, cela signifie qu'à chaque température les chemin optique va bouger un chouillat, mais ce chouillat reste dérangeant, plutot beaucoup même.

Il y a des collimateurs lasers qui se placent dans le porte oculaire (au lieu de l'oculaire), en regardant à l'intérieur on vérifie le point rouge au centre du gros miroir au fond (il faut une pastille ou un oeillet au centre du miroir pour viser juste) sinon on règle l'araignée (miroir N°2, le petit à 45° qui renvoi vers le porte oculaire), puis on check le collimateur laser lui même qui contient une cible trouée à 45°, le point rouge doit retourner dans le trou central (a son point de départ), pour règler cela il y a les vis au cul du tube qui vont décaler le gros miroir pour renvoyer le faisceau au centre. Un peu chaud au début, mais ça vient vite, on peu le faire en plein jour, puis vérif sur une étoile bien centrée dans l'oculaire avec gros grossissement (5 ou 7mm) pour essayer de voir les cercles concentriques autour de l'étoile.

Sinon il ya le cheshire, un colimateur sans laser, cette fois on vise par son petit trou pour aligner les croix...

les montures, y'en a des tas, par exemple neq3-2 sans GOTO à 240€
evite EQ1 ou EQ2, se sont des jouets.
 #45130    par LittleWitch
 mercredi 4 juillet 2018 à 20:04
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée !

Je n'ai donc qu'à racheter un trépied. Je pensais que ma monture était encore en bon état, j'espérais ne racheter qu'un trépied, ce que je ne trouve pas vendu seul (c'est un des pieds qui a lâché). Penses-tu que ma monture ait pu souffrir du choc ? C'est une monture équatoriale.
 #45131    par Damien7400
 mercredi 4 juillet 2018 à 20:39
s'agit il de celui ci ?
Image

sans motorisation, peu de risque de dégats importants
pour juste "un trépied", cela se trouve (inox ou alu ou bois)
trépieds
 #45132    par LittleWitch
 mercredi 4 juillet 2018 à 21:46
Oui ça y ressemble. Il n'y a pas de motorisation en effet.

Merci beaucoup, je vais regarder tout ça. Je n'avais trouvé que des trépieds pour appareils photo, sinon je trouvais des montures en effet, mais pas des trépieds seuls.

Un grand merci pour ta disponibilité et tes réponses ! Je te tiendrais au courant lorsque mon télescope sera de nouveau opérationnel.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

2 Réponses 
 504 Vues
 Dernier message de Edji
 lundi 11 avril 2016 à 23:25
25 Réponses 
 2148 Vues
 Dernier message de xxevilstarxx1
 mardi 8 août 2017 à 22:18
Nouveau message Besoin d'avis sur choix d'un reflex
par JuCosmos » mardi 8 août 2017 à 10:42 » In Utilisation d'instruments | Astrophotographie
14 Réponses 
 1175 Vues
 Dernier message de JuCosmos
 samedi 12 août 2017 à 14:57
5 Réponses 
 478 Vues
 Dernier message de Gbs
 samedi 19 août 2017 à 19:55
15 Réponses 
 1068 Vues
 Dernier message de Damien7400
 jeudi 17 août 2017 à 18:44