Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Zoom sur Mars ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
    Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
Que peut-on observer et comment procéder ?
 #45143    par Ectalys
 samedi 7 juillet 2018 à 16:48
Bonjour à tous ! Tout d'abord je tiens à dire que je ne connais rien à l'astronomie donc il est possible que ce que je pense soit totalement naïf, bête etc... Bon, voilà ma situation. Hier je me suis couché tard comme je le fais souvent (vers 4h environ), j'étais dans ma chambre et j'ai regardé le ciel pour voir si on voyait les étoiles. J'ai alors vu une "étoile" un peu plus grosse que les autres et qui brillait beaucoup plus que les autres en orange. Je me suis donc dit que c'étais Mars, mais je n'étais pas sûr. J'ai alors vérifié en me renseignant sur des sites et ils disaient tous qu'en ce moment on voyait Mars vers le sud. J'ai donc pris une boussole et en effet, l'astre orange était en plein sud et pas très haut dans le ciel. (Maintenant je suis sûr et certain que c'est Mars que j'ai vu car j'ai installé Stellarium et j'ai vérifié de moi même.) J'ai alors pris une dizaine de photos du ciel avec mon galaxy s6 (qui a une qualité photo non négligeable) en zoom maxi soit zoom x6 et j'en ai prise une très très claire et bien focus. J'ai alors rogné la photo zoomée au plus petit, pour qu'on ne voie que l'astre en question et voici ce que ça a donné:
- la photo de base (déjà zoomée x6): https://ibb.co/ddhiU8
- la photo rognée: https://ibb.co/cPMowo

Qu'en pensez vous ? Est-ce que c'est le halo lumineux qui fait qu'on a l'impression de distinguer la forme d'une planète ? Ou est-ce que j'ai vraiment réussi à prendre les gros gros détails de Mars en photo ? Ou peu-être que ce n'est même pas Mars ?

Merci d'avance :grinning:
 #45146    par MIMATA
 samedi 7 juillet 2018 à 19:41
Bonjour,

En effet, c'est le halo, le flou et le bougé qui te donne l'impression de voir une forme plutôt ronde que ponctuelle.

Même pour Mars, il faut un minimum de stabilité, de sensibilité et de grossissement pour pouvoir réellement distinguer la forme ronde d'une planète.
 #45147    par Damien7400
 samedi 7 juillet 2018 à 20:43
Effectivement, il faut une bonne stabilité pour avoir le temps de règler la sensibilité, si celle çi est trop importante (depuis un Mobile où tout est presque automatique) on voit donc une tache 10x plus importante que le diamètre apparent de l'astre, le bougé en rajoute encore, la turbulence atmosphérique remet son grain dessus.
 #45149    par Ectalys
 dimanche 8 juillet 2018 à 02:15
Merci beaucoup à vous deux :grinning: au moins ça confirme ce que je pensais. Mais du coup, avec un très bon appareil photo avec un très bon objectif, peut-on distinguer la rondeur de Mars ?
 #45151    par Gbs
 dimanche 8 juillet 2018 à 11:45
Pour faire cours, oui on peut avec un bon appareil et un objectif de focale assez longue obtenir le disque planétaire de Mars, voire la forme ovoïde des anneaux de Saturne (les oreilles de Mickey). Par contre cela n'est pas possible à main levée...ou alors tu es super fort au jeu de la statue.
J'ai un objectif de 250mm et sur Saturne avec mon 1100D on voyait bien la forme allongé, mais pas de détail, avec une pose unique de quelques secondes (donc appareil posé et retardateur pour ne pas avoir de tremblement).

Vu que tu as installé Stellarium, tu peux simuler le rendu d'un appareil photo avec pour te rendre compte.
 #45153    par Damien7400
 dimanche 8 juillet 2018 à 13:05
Donc un capteur IMX240, 5312x 2988, pix 1.12µm, à 6.8mm de diag
Test au foyer du mak 100/1400mm
Captureimx.JPG
Donc on pourrait commencer a voir qq chose avec un telescope > 1400mm de focale, mais avec une si petite pupille (6mm) et des pixels de 1µm, on verra surtout un blob fin enervé qui gesticule dans l'espace...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Première observations de mars ...
par Warmanne » mardi 28 juin 2016 à 00:27 » In Observations astronomiques
2 Réponses 
 588 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 30 juin 2016 à 19:49