Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• ORBITE DE LA PLANÈTE NEPTUNE (cinquième exercice, le plus terrible : à ajouter à ma tétralogie)

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #45200    par professeur essef
 vendredi 13 juillet 2018 à 19:59
Selon Wikipédia, on a les données suivantes pour la planète Neptune :
Rayon moyen d'orbite : ℜn = 30,1 u.a environ
Excentricité : e = 0,0086 environ

a) En admettent que e soit exact (ou simplement très faible : ce qui est vérifié par les observations astronomiques), et donc que l'orbite de Neptune soit quasi-circulaire; montrer que cette valeur de ℜn est FAUSSE !

Réponse : on trouvera 23 < ℜn < 24 u.a (cette valeur est ignorée de toute la communauté scientifique mondiale : je la révèle précisément).

Remarque : pour le cas de cette planète (comme pour Vénus), la méthode est d'une facilité déconcertante, et je me demande pourquoi la science officielle ne s'est toujours pas rendue compte de son erreur, et continue de nous parler de soi-disant
perturbations pour les planètes "trans-uranusiennes", et même encore de l'hypothèse farfelue de l'existence d'une énorme (sic) planète X , émise par l'astronome américain Lowell & d'autres !!

b) En déduire que la 3ème loi de Képler est FAUSSE en général !!!

Ce Vendredi 13 ... (Juillet 2018), qui sera peut être le jour du renouveau de l'astronomie, de l'astrophysique et même de la physique (mécanique céleste) ...