Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Problème avec la monture de mon téléescope.

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45234    par Sargat
 dimanche 22 juillet 2018 à 23:39
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec la monture eq5 exos 2 goto de bresser. En effet, après ma mise en station, lorsque je demande à ma commande goto de m'aligner sur un objet, il n'est pas rare que celle-ci fasse buter les 2 moteurs ensemble lors de sa recherche d'objet. Il m'est arrivé aussi de remarquer que le tube pouvait taper dans le trépied, Ai-je fait une erreur? Est-ce normal?

Merci d'avance pour vos réponse.
 #45242    par Damien7400
 mardi 24 juillet 2018 à 08:06
Oula, Oula !!

Avant toute mise en station ou autre, tu dois tester les degrés de mobilité de ton setup complet, câbles compris (si photo etc etc)

-> en desserrant les vis DEC/AD et en maintenant l'ensemble à deux mains tu dois tester les rotations pour verifier que rien ne puisse bloquer quoiquecesoit ! Si le Setup est lourd tu peux (sans alignement) tout simplement commander la monture avec les flèches pour qu'elle pivote dans toutes les directions, tu verras bien si il y a des "limites".

Avec les Newtons ça passe souvent bien, mais avec des lunettes astro il faut paramètrer la monture pour éviter d'aller au zénith (limite altitude à 70° par exemple), car les lunnettes sont longues si > 500mm et ont vite fait de taper le trépied !

"il n'est pas rare que celle-ci fasse buter les 2 moteurs ensemble lors de sa recherche d'objet"
j'ai beau être électronicien.... je pige pas, tu as voulu trop vite expliquer sans doute,
1.) tu entends des bruits craquements/claquements -> chemin mécanique à vérifier ou guarantie
2.) la monture se carapate vers le sol, ou se retourne de façon extrème (il y a toujours deux façons d'atteindre un point du ciel avec une equatoriale)
-> mise en station non complète/réussie, "retournement méridien" -> alignement sur 3 étoiles (dont une avec franchissement méridien et alt > 15°) pour que la monture comprenne bien son orientation "et" l'articulation de ses axes AD et DEC.

Les goto découpent le ciel en cadrans pour définir le mouvement à effectuer + le système cherche à maintenir le contrepoids en "bas" et le télescope en haut (option sur certaines montures), cela signifie que la monture doit comprendre la position réelle du contrepoids (en général en bas après la MES/alignement polaire), mais elle peut s'y perdre lors d'une manip en manuel et ne plus savoir s'il est à l'Est ou à l'Ouest.
J'ai eu ce problème avec des MES rapides avec alignement 1 étoile ou 2 étoiles.

Le "méridian flip": si tu vises un objet au Sud (donc près du méridien) et près de l'équateur celeste, la monture devra mettre la barre contrepoids à l'horizontal, deux choix: contrepoids à gauche ou a droite, le méridian flip permet justement d'avoir (dans ce cas) le contrepoids à droite (a l'ouest) durant le suivit il descendra et le telescope va monter. Un alignement sur 3 étoiles réussit sur les 3 étoiles données par la monture est necessaire. La monture calculera les erreurs de MES et l'erreur de montage du telecope par rapport à la monture.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 462 Vues
 Dernier message de Maths1
 samedi 17 juin 2017 à 18:50
2 Réponses 
 1112 Vues
 Dernier message de skeptikos
 dimanche 29 juillet 2018 à 12:55
11 Réponses 
 1665 Vues
 Dernier message de kyss191
 mardi 30 août 2016 à 20:47
14 Réponses 
 3409 Vues
 Dernier message de Damien7400
 mardi 1 mai 2018 à 01:05
31 Réponses 
 5437 Vues
 Dernier message de eldar
 vendredi 6 octobre 2017 à 19:11