Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Gravité, apesanteur, impesanteur

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #45364    par bongo
 lundi 6 août 2018 à 09:30
MIMATA a écrit :Il me semble que la gravité décroit de façon exponentielle et qu'elle tend vers 0 sans jamais l'atteindre, un truc comme le carré de la distance je crois...
En fait... oui l'intensité de la force de gravitation diminue avec le carré de la distance. Techniquement, ce n'est pas exponentiel, c'est polynomial (une puissance de R). Une décroissance exponentielle diminue plus vite que n'importe quel décroissance polynomiale.
MIMATA a écrit :mais on peut toujours diviser une quantité par deux sans jamais arriver à 0,
C'est exactement comme que l'on démontre qu'il n'y a pas de plus petit nombre réel ou rationnel. C'est ce que l'on appelle un raisonnement par l'absurde.
Cependant, il existe un cadre mathématique, où on prend comme hypothèse, qu'il existe un plus petit nombre positif... et on peut construire une théorie mathématique tout aussi cohérente : l'analyse non standard
MIMATA a écrit :donc même dans des endroits très éloignés de toute matière, il y aurait quand même un chouilla de gravité.
Il existe des configurations purement théorique non vide de matière où l'intensité du champ de gravitation est nulle, par exemple... à l'intérieur d'une coquille sphérique (mais dans un univers vide).
MIMATA a écrit :Pour ce qui est de savoir si il est fini ou infini, il peut y avoir une quantité finie de matière dans un espace infini...
Ou même une quantité finie de matière, dans un espace en expansion accélérée, ce qui fait tendre asymptotiquement l'univers vers un univers vide de matière et infini
MIMATA a écrit ::) Et encore, on en sait rien ! C'est même pire que ça probablement, on a un Univers fini en expansion et dont l’expansion accélère, donc potentiellement jusqu'à l'infini. Mais comme l'infini n'est qu'une notion théorique, c'est comme la division par 2 jusqu'à zéro, sauf que là c'est une multiplication. Le raisonnement est le même, tu peux multiplier par 2 une infinité de fois, tu n'atteindra jamais l'infini... :thermometer_face:
Il est possible qu'il se passe quelque chose ... Edgard Gunzig propose un livre de vulgarisation sur ce sujet.
 #45403    par Tutiou
 mercredi 8 août 2018 à 21:08
Concernant l'absence totale de gravité, imaginons un univers entièrement dénudé de matière et d'énergie, un univers avec seulement l'espace-temps (si possible). On aura donc zéro gravité.

Mais quelque chose me vient à l'esprit : est-il possible qu'il y ait des fluctuations quantiques ? Parce que, si de base il n'y a QUE de l''espace-temps, peut-on avoir une incertitude sur l'énergie du vide ?
 #45415    par bongo
 jeudi 9 août 2018 à 09:59
Il y a toujours des fluctuations quantiques... liées au fait que l'énergie du champ n'est pas déterminée avec une certitude absolue...
Je dis ça, mais on n'est pas capable de calculer l'énergie de tous les champs dans le vide (c'est lié au problème de la densité d'énergie du vide de 120 ordres de grandeur supérieur à la mesure de la constante cosmologique).
C'est possible que l'on ne comprenne pas bien ce qu'est la constante cosmologique, et qu'elle ne peut pas être reliée aussi trivialement à l'énergie du vide, ce qui est fort probable car... l'un vient de la RG l'autre de la MQ.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

17 Réponses 
 1409 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 16 janvier 2017 à 11:45
4 Réponses 
 549 Vues
 Dernier message de méhul bruno
 vendredi 18 décembre 2015 à 20:41
Nouveau message Ondes et énergie et masse et gravité
par cobra-san » mercredi 23 mai 2018 à 14:36 » In Autres théories
5 Réponses 
 699 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 1 juin 2018 à 17:30
0 Réponses 
 233 Vues
 Dernier message de professeur essef
 jeudi 19 avril 2018 à 23:09