Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Début périlleux en astrophotographie du ciel profond

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45371    par Sotram
 mardi 7 août 2018 à 03:09
Salutations à tous et à toutes, (je suis nouveau sur le forum :D)
Je débute dans l'astrophotographie mais ayant déjà fait quelques pas en planétaire, j'aimerais beaucoup faire du ciel profond. Pour commencer voici mes débuts en planétaire:
jupiter.png
sattitre.png
Equipement:
Mizar 150/750 / Monture EQ3-2 avec moteur mizar AD / Logitech c270 / Nikon D3000
(Si vous avez quelques conseilles pour améliorer mon planétaire je suis preneur)
Cependant impossible pour moi de faire du ciel profond mal grès le fait que j'ai fait le tour de la quasi-totalité des forums sur le sujet. J'utilise mon Nikon + bague T + barlow x2 (obligé de mettre la barlow sinon je n'arrive pas à faire la MAP) et mon moteur mizar. Voila le résultat avec la galaxie d'Andromède:
andromede.png
ISO 1600, EXPO +5, temps d'exposition 30", déclancheur 2s
(J'ai remarqué qu'il y avait des points bleus et rouges sur les photos de mon Nikon vous ne sauriez à quoi cela est due ?)
Impossible de faire une MES parfaite, donc si vous avez des conseilles je suis vraiment preneur. :disappointed_relieved:
Néanmoins, même si je sais que ma MES n'est vraiment pas parfaite j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche. J'espère vraiment que vous pouvez m'aider, je prends toutes aides.
PS: J'ai un ciel plutôt pas trop mal. ( J'arrive à distinguer la voie lactée lorsqu'il n'y pas la lune, donc je ne pense pas que ça vienne de là.)
Merci d'avance pour votre compréhension et de votre participation :).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #45390    par Gbs
 mardi 7 août 2018 à 21:34
Pour tes points de couleurs, ce sont des pixels chauds. C'est pour cela qu'l faut faire des darks : pour les enlever au prétraitement.
 #45392    par Sotram
 mercredi 8 août 2018 à 02:14
Merci Gbs pour votre réponse, j'ai regardé plein de vidéos sur les Dark Offset et Flat, j'y vois beaucoup plus claire maintenant.

Mais c'est avec un grand désarroi que je reviens sur ce topic,

Je sors tout juste d'une séance (désastreuse) d'astrophotographie. En effet, même avec l'adaptateur fait-maison toujours impossible de faire la MAP.

Voila à quoi ça ressemble:
Désastre.png
J'ai essayé de mettre directement l'apn sans bague et sans adaptateur directement sur le porte oculaire en le tenant à la main et il ne manque rien pour que la mise au point soit faite.

J'espère vraiment que vous avez une astuce pour moi, je redoute vraiment le fait de devoir changer de porte oculaire, ou pire, de devoir changer de télescope.

Par contre, je peux changer d'apn (vers un Nikon D5000), donc est-ce que le fait de changer d'apn peut permettre une MAP différente ?

Merci d'avance pour votre compréhension et pour votre aide, je ne compte pas lâcher de si tôt !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sotram le jeudi 9 août 2018 à 23:31, modifié 3 fois.
 #45397    par Gbs
 mercredi 8 août 2018 à 19:15
Tu as effectivement un problème de mise au point, ce que tu vois sur ta dernière image est l'ombre du secondaire (l'araignée), signe que tu es encore loin de la MAP. Je suppose que tu as rentré ton PO au maximum et que tu n'as toujours pas atteins le foyer. C'est malheureusement assez classique avec un Newton prévu pour faire du visuel, le foyer est très rentré. Pour le voir tu peux sur un objet brillant, genre la Lune, mettre une feuille de papier ou ta main et regarder où se forme l'image.
Si tu as un boitier reflex, le capteur doit être dans le plan du foyer, or il est très en retrait de la bague de fixation de l'objectif (55mm par exemple pour les Canon, etc).
Si je suis bien, tu atteins le foyer quand tu utilises la barlow (pour faire du planétaire) mais pas sans barlow.

Il y a des solutions mécaniques :
1° Changer de PO pour un plus court...mais tu vas payer le PO aussi cher que ton tube (qui n'est pas exactement une formule 1) O:-)
2° Remonter le miroir primaire, sois avec des cales, soit en coupant le tube... :anguished:
3° essayer, s'il te manque seulement quelques millimètres de trouver une bague T2 plus courte, il y en a de très fine, 1 ou 2 mm contre les standards de 11mm.

Après il y a la solution de changer de tube.....Tu en auras pour presque aussi cher que de changer de PO :sweat:

Sinon, perso, j'ai eu l'agréable surprise, avec mon correcteur de Coma, de voir que le foyer sortait de plusieurs centimètres (5 de mémoire) ce qui m'a permis de récupérer le foyer même avec un diviseur optique intercalé.
 #45416    par Sotram
 jeudi 9 août 2018 à 13:06
Merci beaucoup pour ton aide et ta réponse,

J'avoue que ces solutions mécaniques ne m’enchante pas du tout, sachant que j'ai mon télescope seulement depuis 6 mois, j'ai quand même envie de le garder en l'état au moins 1 an ^^.
Par contre, je ne sais pas ce qu'est un correcteur de coma, mais cela ne me dérangerai pas d'acheter un "filtre" qui pourrait permettre de faire reculer le foyer. Pourriez-vous m'en dire plus sur cela ?
 #45418    par Gbs
 jeudi 9 août 2018 à 15:14
Fais une simple recherche des termes correcteur de coma. Après en fonction de ton tube et de ses caractéristiques et de ton budget tu vas sur un site de vente astro et tu cherches ton bonheur. Sur les petites annonces on en trouve pas mal.

Il s'agit d'un élément optique destiné à corriger les aberrations géométriques de ta formule optique.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

11 Réponses 
 1647 Vues
 Dernier message de Dapiks
 samedi 27 février 2016 à 00:49
1 Réponses 
 614 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46
14 Réponses 
 1446 Vues
 Dernier message de xxevilstarxx1
 mercredi 16 août 2017 à 02:47
4 Réponses 
 117 Vues
 Dernier message de K-zar
 jeudi 18 octobre 2018 à 23:12
Nouveau message Le début d'un nouveau projet
par Petitprost » vendredi 4 août 2017 à 17:24 » In Observations astronomiques
12 Réponses 
 1086 Vues
 Dernier message de Petitprost
 samedi 5 août 2017 à 22:13