Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Marcher rallonge la durée de la vie ?

  • La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
    Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation. Elle décrit l'influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d'énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. La relativité générale englobe et supplante la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton.
Une question à ce sujet ? Demandez toujours...
 #46509    par lodeli
 mardi 15 janvier 2019 à 16:07
bongo a écrit :
mercredi 22 août 2018 à 11:51
Il n'y a rien de complexe dans la durée de vie des muons. Ce sont des particules instables qui se désintègrent par l'interaction faible en électron et neutrinos associés. Sa durée de vie est de 2.2 micro secondes dans le référentiel où il est au repos.
Donc... a priori... ils ne peuvent parcourir que 660 mètres s'ils voyageaient à la vitesse de la lumière ?
Alors comment se fait-il qu'on les voit en nombre non négligeables à la surface terrestre, alors qu'ils sont créés par la collision des rayons cosmiques avec les atomes de la haute atmosphère, typiquement créées vers 10 km d'altitude ?
je n'ai jamais beaucoup réfléchi au problème des muons.
Mais en y réfléchissant maintenant il y a un truc qui m'échappe.
Ils ont une durée de vie d'un peu plus de deux µs et ne peuvent donc pas parcourir plus de 600 m. Et pourtant on en observe qui parcourent des distances beaucoup plus grandes.

Soit les 2 µs sont définies dans leur référentiel propre, auquel cas ils ne peuvent pas faire plus de 600 m en principe et alors leur mouvement est totalement mystérieux.

Soit les 2 µs sont définies dans le référentiel de la terre auquel cas leur temps propre peut-être beaucoup plus grand tout comme leur distance parcourue.

Mais, il n'y a aucune preuve de la réalité physique du décalage temporel
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Calcul de la durée du jour
par unbewusst » mercredi 12 juillet 2017 à 10:48 » In Mathématiques
0 Réponses 
 826 Vues
 Dernier message de unbewusst
 mercredi 12 juillet 2017 à 10:48