C'est quoi la différence entre réalité et observation pour toi ?lodeli a écrit :C'est ce point là que je conteste, car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques
C'est quoi la différence entre réalité et observation pour toi ?lodeli a écrit :C'est ce point là que je conteste, car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
Mais !! Bon doui d'bon doui !! Ce n'est même pas une ''observation''. C'est un fait. Un fait prouvé, mesuré et établi. Dès 1954 avec l'expérience des horloges atomiques (une dans un avion, une au sol). C'est ça LA réalité. Pas besoin de tortiller du fondement...lodeli a écrit :car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.
"Les grandeurs x,y,z,t ne sont rien d'autre que les résultats de mesures qu'on doit obtenir au moyen de règles. Et d'horloge"Edji a écrit :Mais !! Bon doui d'bon doui !! Ce n'est même pas une ''observation''. C'est un fait. Un fait prouvé, mesuré et établi. Dès 1954 avec l'expérience des horloges atomiques (une dans un avion, une au sol). C'est ça LA réalité. Pas besoin de tortiller du fondement...lodeli a écrit :car pour moi ce ralentissement n'est pas une réalité mais simplement le résultat d'une observation.![]()
C'est là que tu bloques et que donc tu débloques totalement.
Tiens pour une fois tu réponds par un argument scientifique et pas par une insulte; super !Jijijojo a écrit : ↑jeudi 31 janvier 2019 à 20:12Encore une ânerie de ta part lodeli, selon toi dans la théorie d'Einstein la dimension temporelle a exactement le même rôle que les dimensions d'espace : c'est faux, archi-faux (et ça démontre -s'il en était encore besoin- que tu es dans les choux). Je m'explique ; si ce que tu disais était vrai alors l'espace-temps de la relativité restreinte serait un espace vectoriel euclidien, ce qui n'est pas le cas ; il s'agit de l'espace de Minkowski. La petite différence, qui a des conséquences énormes, est la présence d'un "-1" dans le tenseur métrique g=diag (-1,1,1,1). On peut dire que la "signature" de la métrique n'est pas la même. L'importance du tenseur métrique résulte dans le moment où tu dois considérer des "produits scalaires" entre 4-vecteurs : un signe "-" apparaîtra devant le produit des composantes temporelles. En fait c'est ce signe "-" qui permet en quelque sorte de fixer la direction du temps qui s'écoule toujours du passé vers le futur. Enfin c'est grâce à ses propriétés géométriques que l'on peut démontrer assez rapidement que dans l'espace de Minkowski la trajectoire spatio-temporelle qui minimise le temps propre est la ligne droite ; ce qui résout presque totalement le paradoxe des jumeaux.
Sujets similaires |
Stats |
Dernier message |
---|---|---|
Nouveau message
Calcul de la durée du jour
par unbewusst » mercredi 12 juillet 2017 à 10:48 »
In Mathématiques
|
0 Réponses 903 Vues |
Dernier message de unbewusst
mercredi 12 juillet 2017 à 10:48 |