Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Qui joue à Kerbal Space Program ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #45575    par MIMATA
 mardi 21 août 2018 à 15:44
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je découvre le jeu, Kerbal Space Program, ou KSP pour eux qui en ont marre d'écrire le nom complet :)
Image

Ce jeu est une simulation de vol spatial. Vous construisez vos fusées (lanceurs pour les puristes), vos avions, vos vaisseaux, vos rovers, vos satellites et vous partez explorer le système de Kerbal.
Image

Le jeu vous laisse une certaine liberté dans le sens où vous pouvez choisir de réaliser des missions que le jeu vous propose ou alors, vous pouvez aussi décider de faire ce que vous voulez...sans contrainte. Si vous avez envie de partir explorer tous le système kerbalien, ou si vous voulez juste construire une base saptiale sur la Lune la plus proche, c'est vous qui voyez.

Les Kerbals, pour ceux qui ne connaissent pas, sont les habitants de la planète Kerbin, une planète tellurique dont les caractéristiques sont assez proches de celles de notre Terre.
Le système est organisé autour de différentes planètes et de leurs lunes, un peu à la manière de notre système solaire, le tout gravitant autour d'une étoile : le Kerbol.

Ce système est une sorte de mini système solaire et chaque planète présentent des caractéristiques proches de celles des planètes de notre propre système mais avec des trucs en plus, ou en moins, histoire de rendre le tout encore un peu plus intéressant. Par exemple, il y a un satellite autour de l'une des planètes géantes gazeuses qui possède une atmosphère et des océans d'eau liquide, ce que nous n'avons pas dans notre propre système solaire.

Grace à ce jeu, on découvre comment se mettre en orbite et comment on fait pour naviguer dans l'espace, comment on fait pour revenir de l'espace ou comment on fait pour se poser sur une lune. Tout ça est très instructif et très prenant.

Le jeu a aussi un autre avantage : il y a de nombreux mods qui permettent de modifier le jeux en profondeur ou simplement d'ajouter des fonctionnalités .

Par exemple, il y a des mods qui permettent de modifier les planètes initiales du jeu et par exemples, de les remplacer par les planètes de notre propre système solaire. Perso, je n'y joue pas, j'ai essayé et c'est trop dur :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Voici quelques vidéos de présentation qui vous laissent entrevoir l'aventure qui vous attend :




Bref, je ne suis pas là pour vous vendre le jeu, je voulais juste savoir si certains d'entre vous jouait à KSP pour éventuellement en discuter ?
 #45579    par bongo
 mardi 21 août 2018 à 16:22
J'ai découvert ce programme parce que je poste sur un autre forum (en fait plusieurs autres) et... on parle aussi d'astronautique. Pour des corps (comètes autres...) je leur calcule le périhélie, la vitesse max etc... (pour le dernier, j'ai fait le calcul pour la sonde Parker Solar Probe pour avoir sa vitesse max).

Ou bien je fais des calculs pour par exemple avoir le Delta V pour passer d'une orbite terrestre à une orbite au niveau de Jupiter etc...

Et on me parle à chaque fois de KSP.

Donc non je n'y joue pas, mais je comprends assez bien les équations de Newton pour en comprendre les équations et toute la mécanique, d'ailleurs j'ai fait des programmes pour faire des assistances gravitationnelles sans que ça soit optimisé ni ergonomique.