Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Problème synscan

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #45798    par Fred601
 jeudi 20 septembre 2018 à 11:17
Bonjour à tous! Voila on m'a offert cette hiver un newton 150-750 eq3-2 avec une télécommande synscan. Après la mise en station et le choix des 2 étoiles pour l'etallonnage, lorsque je choisi un objet a visé, je suis toujours decalé de quelques cm, ce qui n'est pas trop gênant pour du planétaire mais par contre pour du ciel profond je ne trouve pas toujours l'objet en question. Est-ce normal? Y a t'il toujours un décalage ? Est ce un problème de mise en station ? Merci d'avance!
 #45813    par Damien7400
 dimanche 23 septembre 2018 à 13:31
Salut,

En Nomade: toujours alignement 3 étoiles, dont 1 étoile de l'autre coté du Méridien

en fixe, premier alignement = 3 étoiles puis enregistrement de la position PARK
jours suivants: 1 ou 2 étoiles suffisent (recalage des coordonnées alt-az par rapport à la position PARK)

Ta monture n'est pas droite comme toutes autres, la fixation du tube optique ou lui même génère un axe DEC "optique" non perpendiculaire à l'axe AD, en 3 étoiles la Synscan va pouvoir calculer les erreurs d'alignements sur la Polaire, et de cône

L'erreur en DEC se perçoit quand on bascule d'un coté à l'autre du Méridien en pointant la même cible, elle se déplace en DEC.

Bien laisser la Synscan choisir les étoiles pour le bon cadran (N, NE, E, SE, etc etc), la synscan a besoin de ces réglages pour calculer au mieux le modèle de "ton ciel" (ensemble mise en station/monture/tube optique etc etc)

En nomade et en l'abscence de poste fixe (donc sur trépied) il ne faut pas démarrer en position PARK, certes pratique pour les coordonnées GPS et autres paramètres, cette fonction utilise l'alignement précédent, hors il doit être effacé. Toutefois pour des pointages rapides j'utilise le démarrage depuis PARK, le nouvel alignement (si 3 étoiles) écrase l'ancien, barbare mais rapide (La monture avait déjà une idée de sa configuration/position/et s'aligne avec seulement qq cms d'erreurs). Si alignement 1 ou 2 étoiles depuis démarrage PARK: le dernier alignement 3 étoiles n'est pas écrasé mais "recalé" (PAE), du coup on obtient ce genre d'erreurs que tu nous rapporte.

ATTENTION:
j'insiste sur le fait d'aligner 3 étoiles
En branchant un PC avec Stellarium par exemple, avec un alignement 2 étoiles, la monture partait en vrille (mais seulement d'un coté du Méridien), car la position "PIERSIDE" du contrepoids n'était pas connue
En 3 étoiles la monture détermine la position du CP "PIERSIDE" pour gérer le "Méridian Flip", celui ci engendre des conséquences catastrophiques si le PIERSIDE est inconnu ou fixé par défaut par la monture !!! Tu te retrouve avec la monture contorsionnée et le tube qui scrutte les fourmis, les câbles ne sont pas prévus pour une telle éventualité !!!
Le Méridian Flip (rotation AD 180°) est casse burettes mais permet de maintenir le contrepoids en bas et la position optimale de la monture pour les câblages....

En 3 étoiles le Synscan m'a toujours donné la cible au centre, des décalages de 120/200 Pixels grands max en 20MPix... efficace quand m^me !!!!
Aujourd'hui sous EQMOD (40€) ma monture c'est transformée en robot intelligent :)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

14 Réponses 
 2219 Vues
 Dernier message de mecreant83
 mardi 20 septembre 2016 à 09:53
0 Réponses 
 461 Vues
 Dernier message de Maths1
 samedi 17 juin 2017 à 18:50
2 Réponses 
 1032 Vues
 Dernier message de skeptikos
 dimanche 29 juillet 2018 à 12:55