Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • bresser solarix 76/350 pour enfant de 8 ans: j'explique!

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
    Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #45906    par Sonpyjama
 samedi 6 octobre 2018 à 12:39
Bonjour a tous.
Mon fils de 8 ans a vu un grand carton pour son anniversaire, il a prié avant ouverture que se soit un télescope. Manque de chance, c etait un skateboard. Sur une ventre privé j ai trouvé le bresser solarix 76/350 a 50 euros au lieu de 100. Donc j ai commandé de façon impulsive. Je n ai pas voulu mettre plus, "pour l instant", car a cet âge là on aime les étoiles et les dinosaures et après ça passe, ou pas. Donc en attendent de savoit si c est passager où pas. J ai décidé de mettre un petit prix pour une "initiation". Je n ai qu une seule question. Puis je mettre une barlow 5x? Pour mieux voir saturne par exemple! Ou est ce que c est inutile? A savoir que je dors dehors la nuit pour regarder les étoiles et que j aimerai aussi en profiter. Je ne me qualifie pas de passionnée car les moyens n ont jamais été là pour explorer cette facette. Mais je suis aussi fascinée parce qu il se passe au dessus de nos tête. Je pense que mon fils est un moyen de franchir le cap. Et je suis contente de commencer a explorer l univers avec lui. :upside_down_face: :upside_down_face: :upside_down_face:
 #45908    par Edji
 samedi 6 octobre 2018 à 19:40
Salut.
Sonpyjama a écrit : Puis je mettre une barlow 5x? Pour mieux voir saturne par exemple! Ou est ce que c est inutile?
Le grossissement maximal théorique de cet instrument est de 190 X (2.5 X 76, le diamètre). Ce qui est assez faible. Disons que tu utilises un oculaire de 10 mm pour du planétaire. Tu obtiens 10 (focale de l'oculaire) / par 350 (focale du télescope) soit 35 X. Une Barlow X5 va te donner 1750 de focale, soit 175 X avec ce même oculaire de 10 mm.

Alors, ceci peut sembler rester dans les clous des capacités maximales théoriques du bazar. Sauf que, il faudrait un ciel très très stable, très pur et très noir. Ce qui n'arrive jamais ; ou presque jamais. Tu risques donc d'avoir, certes une image plus grosse, mais aussi plus terne et plus floue.

Donc bon, dans de très bonnes conditions, ça peut passer sur la Lune et les planètes, mais aux extrêmes limites de l'instrument. Car entre théorie et réalité, il vaut mieux tabler sur 1.5 que sur 2.5 pour calculer le grossissement maximal. Donc, pour toi, 1.5 X 76 = 114. Donc bien en deçà des 190 X calculés plus haut.

Mais bon, fais des essais et tu verras... ou pas. ;)

Ici, un lien sur les grossissements, magistralement résumé par notre big boss Mimata : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html
 #46079    par Edji
 vendredi 2 novembre 2018 à 20:30
Lunnel a écrit :quand même un bon modèle pour un enfant ?
Oui et non. Je pense que pour un jeune enfant (8 ans ici), une lunette est préférable. C'est plus simple et plus intuitif ; on pointe, on fait la mise au point et on regarde. Un télescope est plus complexe à mettre en œuvre, il y a plus de subtilités ; notamment la collimation. Bref, en dessous de 12 ou 13 ans, je pense qu'il vaut mieux privilégier une lunette.

Mais bon, si l'enfant est soigneux et un peu en avance (et/ou accompagné par un adulte), pourquoi pas. ;)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

9 Réponses 
 814 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 29 mai 2018 à 18:50
12 Réponses 
 1763 Vues
 Dernier message de Edji
 dimanche 18 décembre 2016 à 18:37
2 Réponses 
 657 Vues
 Dernier message de papapolla
 mercredi 7 décembre 2016 à 14:08