Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • La Théorie des Cordes.

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).
    Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste).
Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #46024    par sabiakazan
 mercredi 17 octobre 2018 à 23:37
Bonjour Edji,
Je n'allais pas jusque là. Je suis néophyte et en découvrant cette théorie, ce qui s'est imposé à moi comme une évidence est que tout est équilibre dans la nature, ce qui progresse dans un sens le fait forcément inversement à part égale. Donc pour moi je conteste l'espace dit de Calabi- Yau. Rien n'affirme que les 6 dimensions inconnues soient TOUTES repliées sur elles-mêmes. 3 repliées et 3 déployées. Cette idée m'enchante bien pour la suite de mon scénario de science fiction. Mais j'aime bien l'idée que cela vous a donné. De prendre en compte notre univers comme étant lui-même à l'intérieur d'un replis. Cela ouvre encore plus de perspectives, bien qu'elles ne manquent pas. Pour un de mes anniversaires, je ne sais plus lequel, je me suis offert une conférence avec l'Astrophysicien, dont je suis fan d'ailleurs, Trinh Xuan Thuan. A cette occasion j'ai découvert les Multivers. J'adore cette idée. Tout comme pour la Théorie des cordes une image s'est imposée à moi. Les Multivers étaient structurés comme les ruches des abeilles, en alvéoles. Alors, timidement j'osai poser ma question. Serait-il possible que les Multivers soient structurés comme les nids d'abeilles? Temps mort 3 secondes, je me dis ça y est j'ai dit une bêtise. Il me répond, on peut envisager cela. Moi trop fière, seule Africaine dans la salle et l'Asie en estrade...C'était à Biarritz. Alors oui, pourquoi pas. Mais vous savez, je cherche juste à comprendre et j'adore apprendre. Ce forum est très fournit et je vais pouvoir en apprendre plus encore. Merci à tous pour vos réponses enrichissantes.
 #46026    par Edji
 jeudi 18 octobre 2018 à 06:01
On se tutoie, c'est plus simple et plus sympa. ;)
sabiakazan a écrit :Mais j'aime bien l'idée que cela vous a donné.
Non, moi j'ai rien inventé du tout. C'est une idée assez répandue en cosmologie. Attention, ce n'est absolument une théorie. C'est, en quelque sorte, une façon de voir les choses et d'envisager le problème (branes, multivers, grand attracteur et tous ces trucs placés entre science dure et théories délirantes de trolls en mal de pub).

Bon, j'ai pas tout compris de ce que tu veux dire (sauter des lignes c'est pas mal pour la lisibilité d'ailleurs :yum: ). Mais ton truc d'équilibre, ça fait un peu new-age je trouve. D'autant qu'il n'y a pas 1 espace C-Y, mais une infinité. Alors rien n'empêche que toutes ces dimensions soient repliées et que, d'autres encore, soient effectivement ''englobantes'' diras-t-on. Moi, sur ce terrain, j'en sais rien du tout. Enfin, oui et non quoi. Comme toute le monde en fait. On a tous des outils, mais personne n'a encore la boîte complète...

Tiens, un lien d'une vidéo vachement bien, d'un mec que j'aime beaucoup :


C'est assez didactique et, à vrai dire, un peu chiant, mais néanmoins, si on s'intéresse au sujet, c'est top.
Dernière modification par Edji le vendredi 19 octobre 2018 à 04:45, modifié 1 fois.
sabiakazan a approuvé ça
 #46027    par bongo
 jeudi 18 octobre 2018 à 09:28
sabiakazan a écrit :Rien n'affirme que les 6 dimensions inconnues soient TOUTES repliées sur elles-mêmes. 3 repliées et 3 déployées.
C'est juste l'observation qui dit que l'espace est à 3 dimensions.
Je vais réexpliquer l'histoire des dimensions. La théorie des cordes ne marche pas dans l'espace que l'on connaît, l'espace à 3 dimensions + le temps à 1 dimension.

Du coup... la question qu'on s'est posé c'est à combien de dimension ça peut marcher ? Et la réponse est 10 dimensions d'espace et 1 de temps.
Alors c'est contradictoire avec l'observation ?

Les physiciens se sont dits :
- peut-être qu'il y a 10 dimensions spatiales, dont 3 sont macroscopiques (ce que l'on observe) et 7 seraient repliées
- peut-être que l'espace à 10 dimensions spatiales macroscopiques, et que nous vivons comme le dit edji dans une brane en 3D, les cordes auraient leurs extrémités confinées sur cette brane, et cela explique que l'on ne peut pas percevoir ces dimensions supplémentaires (bon ok on cache la poussière sous le tapis, comme on ne voit pas la poussière... est-ce qu'elle est toujours là ?). On pense que seules des cordes fermées (des boucles) pourraient sortir des branes... et... le graviton (et donc la gravitation) pourrait permettre de voir la poussière sous le tapis.

Pour ces histoires de Multivers, je te propose deux livres :
- Notre Univers Mathématique de Max Tegmark
- La réalité cachée de Brian Greene

Et pour la théorie des cordes :
- L'univers élégant de Brian Greene

Son livre adapté en documentaire BBC.
 #46030    par sabiakazan
 jeudi 18 octobre 2018 à 22:37
Merci à tous les deux Edji et Bongo pour vos réponses, je connais la première vidéo mais les livres non, je vais donc les consulter. Cordialement.
 #46032    par Edji
 vendredi 19 octobre 2018 à 04:52
Juste la même vidéo que Bongo en un peu meilleure qualité :


480 dp, c'est dur de trouver mieux, hélas. Peut-être sur le site Arte... Mais elle date déjà un poil donc...
 #46038    par bongo
 dimanche 21 octobre 2018 à 12:44
Edji a écrit :Juste la même vidéo que Bongo en un peu meilleure qualité :
super edji :thumbsup:
Moi, je me suis acheté le documentaire ;) (c'est un coffret avec la Magie du Cosmos).

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

10 Réponses 
 1575 Vues
 Dernier message de bongo
 vendredi 29 juillet 2016 à 17:01
5 Réponses 
 920 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 2 mars 2016 à 17:14
Nouveau message Comment diffuser une théorie physique originale ?
par kurkova » vendredi 4 mai 2018 à 16:15 » In Autres théories
20 Réponses 
 1987 Vues
 Dernier message de Edji
 vendredi 25 mai 2018 à 03:09
Nouveau message Thermodynamique, entropie et gravitation : Ma théorie - chercheur scientifique indépendant
par Gorthol Adanedhel » jeudi 26 janvier 2017 à 19:37 » In Autres théories
0 Réponses 
 1117 Vues
 Dernier message de Gorthol Adanedhel
 jeudi 26 janvier 2017 à 19:37