Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • La fin (définitive ?) du ciel nocturne ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #46033    par Edji
 samedi 20 octobre 2018 à 02:10
Bonjour tout le monde.

Ce matin, j'ai lu un article qui m'a beaucoup interloqué, et qui m'a fait assez froid dans le dos. Voici un résumé condensé en cop/col :

La Chine veut lancer dans l'espace d'ici 2020 une "Lune artificielle", qui réfléchirait sur Terre la lumière du Soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d'éclairage, a annoncé, vendredi 19 octobre, le journal d'Etat China Daily. Equipé d'une pellicule réfléchissante, ce satellite serait chargé d'illuminer la grande ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, et devrait être huit fois plus lumineux que l'astre lunaire.

Un premier exemplaire devrait d'abord être envoyé dans l'espace, suivi en cas de réussite de trois autres en 2022, selon le chef de la Tian Fu New Area Science Society, l'organisme responsable du projet. "La première Lune sera principalement expérimentale mais les trois envoyées en 2022 constitueront le véritable produit fini, explique-t-il. Elles auront un grand potentiel en termes de services à la population et d'un point de vue commercial."

Le satellite, qui évoluerait à 500 km d'altitude, est censé pouvoir se substituer partiellement à des lampadaires s'il arrive à illuminer une superficie de 50 km2. La Chine n'est pas le premier pays à tenter de réfléchir les rayons du Soleil sur la Terre. Dans les années 1990, des scientifiques russes avaient mis au point un projet similaire baptisé "Znamya"


Bon, outre l'aspect assez fascinant d'un point de vue astronautique, qui rappelle de grands romans SF, comme la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson et sa fameuse loupe géante. Je me dis qu'il y a tout de même un grand danger dans ce projet.

En effet, plus moyen pour un astronome d'avoir accès au ciel profond sous un tel dispositif (huit fois plus lumineux que la PL !! selon l'article). Mais aussi, car il faut lire entre les lignes, il y a un grand risque de prolifération. Il semble, si on comprend bien, que si ce truc est expérimenté et qu'il est validé, il sera bien commercialisé. Donc vendu à d'autres pays ; des pays pauvres j'imagine ; en mal d'économies d'énergie. L'inde, les pays d'Afrique ou d'Amérique du sud, l'Océanie du nord, L'Eurasie centrale (tous ces pays machinchosistan) ou encore, certaines îles isolées.

Alors, imaginez 10, 20, 30, 100 lunes artificielles de ce type venant nous pourrir la vie en plus de leur seule grande sœur naturelle. C'est la quasi mort de l'astronomie au sol. Déjà que l'éclairage public traditionnel est une vraie plaie pour un astram...

Même si elles n'éclairent directement que 50, 100 ou 150 km², on les verra quand même dans le ciel. Eh oui, la Terre est ronde (si, si), et à 500 km d'altitude, elles seront, pour certaines, visibles au dessus de certains horizons et auront forcément une incidence lumineuse résiduelle.

Donc bon, pensez-vous qu'il faut revoir les accords internationaux sur l'espace ? Sur son exploitation commerciale ? Puisqu'il s'agit bien de cela. Ou pensez-vous qu'il faut laisser faire et que c'est cool ?

Au delà du petit plaisir d'un astram, il y a quand même des enjeux importants dans tout ce truc. Impact environnemental, sur la faune et sur la flore. Impact économique de ''l'appropriation'' de l'espace. Impact sociétal, etc. Et quid du fait que cela peut (peut-être) se retourner en arme de type miroirs ardents d'Archimède ?

Perso, même si l'idée de base est pragmatique et de bonne volonté, ça me fait un peu flipper. :thinking:
 #46034    par MIMATA
 samedi 20 octobre 2018 à 06:44
Bonjour,

Ca ressemble à une blague du 1er avril...

A moins d'être sur une orbite géostationnaire, je ne vois pas comment on pourrait éclairer une ville avec un tel système parce que le déplacement du satellite à seulement 500 km est très rapide : il ne restera pas stationnaire au dessus de la zone à éclairer.
En plus, à une altitude aussi basse, du côté nuit, le satellite serait dans l'ombre de la Terre...donc impossible de réfléchir la lumière du Soleil.
Et pour avoir autre chose qu'un petit point lumineux semblable à une étoile, il faudrait un diamètre gigantesque.

Personnellement, je ne crois pas du tout à ce genre de projet, c'est inutile et délirant sur de nombreux autres points que les seuls 3 que je viens de mentionner. Rien que du point de vue biologique, nous avons besoin du cycle jour nuit.
 #46036    par Edji
 samedi 20 octobre 2018 à 17:44
C'est vrai, mais non, ça semble être très sérieux. L'info émane d'un organe Chinois officiel et plusieurs journaux très sérieux s'en sont fait l'écho un peu partout. Après, peut-être qu'en Chine, ils ont un équivalant du 1er Avril au Mois d'Octobre... :D

Mais tu as raison, l'altitude me paraît étrange à moi aussi. Mais c'est peut-être juste l'altitude choisie pour tester un éventuel prototype.
 #46039    par Edji
 dimanche 21 octobre 2018 à 19:16
MIMATA a écrit : le déplacement du satellite à seulement 500 km est très rapide
C'est très vrai. Mais, après quelques recherches et lectures, il semble que le ''dispositif'' soit scindé en 3 modules. Je suppose qu'ils seront étalés sur l'orbite d'une manière équidistante. Donc, grosso modo sur une orbite d'un peu moins de 90 minutes, un module pourrait prendre le relai d'un autre toutes les 30 minutes.

Visiblement, le projet est issu d'une société privée chinoise (dont présentement j'ai oublié le nom), qui est tout aussi avancée (voire plus) que les Blue Origin, Space X, Virgin Galactic ou autres sociétés du New Space (cf l'excellente chaîne de Hugo Lisoir et l'épisode DNDE dédié au programme Chinois). Le truc aurait été validé par l'agence nationale (CNSA).

Donc bon, ça semble n'être définitivement pas une blague. Hélas... Cependant, certains analysent la chose comme étant le signe du ''virus de l'effet d'annonce'' dont est atteinte la NASA ainsi que bien des entreprises du New Space.
 #46044    par MIMATA
 mardi 23 octobre 2018 à 04:42
Edji a écrit :il semble que le ''dispositif'' soit scindé en 3 modules. Je suppose qu'ils seront étalés sur l'orbite d'une manière équidistante. Donc, grosso modo sur une orbite d'un peu moins de 90 minutes, un module pourrait prendre le relai d'un autre toutes les 30 minutes.
Ca ne résout pas le problème principal : pour réfléchir la lumière du Soleil, encore faut-il être éclairé par le Soleil...et à seulement 500 km d'altitude du côté nuit, il n'y a pas de Soleil visible...
 #46046    par Edji
 mardi 23 octobre 2018 à 19:27
MIMATA a écrit : à seulement 500 km d'altitude du côté nuit, il n'y a pas de Soleil visible...
C'est tout à fait vrai. D'autant que le cône d'ombre de la Terre est de 1 379 200 km. Donc, même en géostationnaire, ça ne le fait pas. :thinking:

Mais, peut-être (hypothèse hein) que sur une orbite très inclinée, genre qui suivrait le terminateur (à 23° quoi) côté soleil pour refléter vers le côté nuit.

En tous les cas, cette histoire est très bizarre. D'autant qu'elle n'est pas neuve en fait. Les Russes, en 1990, avec le projet Znamya, ont même expérimenté le truc avec une voile de 20m de diamètre sur Mir. Cf l'article wiki. Et ça avait déjà provoqué une levée de bouclier de la part des astronomes et des astrams.

Donc bon, moi je vais suivre cette étrange histoire.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Carte du ciel
par Tutiou » dimanche 15 mai 2016 à 16:44 » In Autres sujets
2 Réponses 
 571 Vues
 Dernier message de Tutiou
 dimanche 15 mai 2016 à 20:58
0 Réponses 
 460 Vues
 Dernier message de Backpackers
 samedi 3 décembre 2016 à 14:55
Nouveau message Phénomène étrange dans le ciel
par max_beauf » dimanche 24 juin 2018 à 01:41 » In Observations astronomiques
3 Réponses 
 653 Vues
 Dernier message de max_beauf
 mardi 26 juin 2018 à 01:49
10 Réponses 
 1050 Vues
 Dernier message de Damien7400
 dimanche 24 septembre 2017 à 19:59
2 Réponses 
 1288 Vues
 Dernier message de Edji
 dimanche 7 août 2016 à 15:19