Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Conseils achat téléscope ou lunette

  • Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
    Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ?
Remplissez notre formulaire pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #46138    par Dodo80300
 mercredi 21 novembre 2018 à 23:32
Merci beaucoup.

Le pire est que je suis à la campagne. Je ne comprends pas bien l'indice de pollution... peut être l'éclairage public !?

Je te tiens au courant mais pas avant Noël normalement ':)
 #46139    par Dodo80300
 jeudi 22 novembre 2018 à 10:03
J'ai trouvé un site (https://www.notre-planete.info/environn ... ineuse.php) qui est vraiment bien fait.
Il y a une carte interactive de pollution lumineuse très pratique et sur cette carte je suis plutôt dans le... vert ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
C'est d'ailleurs beaucoup plus cohérent étant donné que j'habite dans un petit village de campagne !
 #46142    par Edji
 jeudi 22 novembre 2018 à 21:54
Dodo80300 a écrit :Je te tiens au courant mais pas avant Noël normalement
Oui, ça serait vraiment sympa de donner une conclusion à ce fil (c'est trop rare). Ne serait-ce que pour les futurs lecteurs qui auraient le même questionnement que toi et qui en viendraient à consulter cette discussion.
Dodo80300 a écrit :C'est d'ailleurs beaucoup plus cohérent étant donné que j'habite dans un petit village de campagne
Oui, mais enfin, tout dépend de l'échelle prise en compte. Et puis, un seul lampadaire (proche) peut te pourrir autant qu'une ville entière située à 10km de ton (éventuel) coin très sombre... Noir, c'est noir.

PS, j'ai pas trouvé la carte sur ton site... :thinking:
 #46144    par Dodo80300
 jeudi 22 novembre 2018 à 23:04
Oui. Je suis allé dehors tout à l'heure et c'est vrai que ce n'est pas noir noir... Il y a des lampadaires j'espère qu'ils ne nous gâcheront pas le plaisir.

Pour la carte elle se trouve au paragraphe "Carte de la pollution lumineuse en France" tu cherches l'endroit sur la carte et il y a un curseur pour la transparence de la carte de pollution au dessus.

Cela peut être intéressant de savoir si c'est cohérent chez toi...
 #46145    par Edji
 vendredi 23 novembre 2018 à 03:26
Dodo80300 a écrit :Pour la carte elle se trouve au paragraphe "Carte de la pollution lumineuse en France"
La vache, j'ai eu du mal... En fait, ton lien renvoie sur la page d’accueil et il faut re-valider l'adresse dans la barre. Enfin bon, j'ai trouvé. :yum:
Dodo80300 a écrit : savoir si c'est cohérent chez toi
Oui, ça semble assez correct. Je suis dans le bleu limite bleu nuit. Mais, un village juste à côté, pas plus éclairé car comparable en taille et habitants, est en cyan. Étrange... Par contre toi, si tu es en vert, c'est pas la cata, mais c'est pas le Pérou (le Chili en astro, l'Atacama quoi) non plus. En plus, pour le bleu nuit, ils disent : plus de 5000 étoiles visibles. Ors, il n'y a qu'environ 3000 étoiles (d'une magnitude 6) visibles à l’œil nu.

Sinon, oui, bien sympa cette carte. Malin et pratique ce truc de transparence entre toponymie et données. Merci du tuyau. :thumbsup:

Edit, du coup, je suis allé me balader sur le site de l'éditeur de ces cartes (AVEX). En fait, la qualification (couleur) est pour un cône zénithal de 50° (à la verticale du lieu). Du coup, même en vert, peut-être que tu peux bien t'en sortir au zénith, sur le circumpolaire et sur le zodiaque et/ou l'écliptique haute. La couleur est attribuée à un lieu quand sa couleur supérieure (plus lumineux quoi ; le halo en fait) ne dépasse pas 10° au dessus des horizons.
C'est vachement bien car il y a aussi des cartes pour ciel coronal (clair et sec), pour ciel brumeux et pour ciel ordinaire. Il y a même des cartes spéciales pour astrophotographes (sodium, néon, rouge, vert, jaune etc). Cool ! Et très complet ; en tous les cas pour qui fait du LRVB, du H-alpha et autres trucs pouvant être parasités par telle ou telle longueur d'onde.

Comme quoi, on en apprend tous les jours ; même de la part (sauf ton respect Dodo) d'un novice. :grin: J'avais pas de souci de pollution lumineuse, alors du coup, j'ai jamais vraiment cherché. Mais j'ai direct collé ce site dans ma bibli astro car j'ai repéré un coin bleu nuit de chez le bleu nuit de la p..ain de f..ing nuit noire de chez noire à moins de 20 minutes de chez moi. Grâce à toi copain ! :hugging: Merci encore Dodo. ;)

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

2 Réponses 
 776 Vues
 Dernier message de lyamaex
 samedi 12 novembre 2016 à 15:34
7 Réponses 
 1514 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 27 juillet 2017 à 18:11
9 Réponses 
 2371 Vues
 Dernier message de flo3ds
 mardi 27 novembre 2018 à 14:38
16 Réponses 
 1818 Vues
 Dernier message de mecreant83
 mardi 16 août 2016 à 09:00
2 Réponses 
 665 Vues
 Dernier message de Edji
 lundi 11 avril 2016 à 23:25