Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Jupe pour Flextube...Utile ?

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46344    par AS20
 mardi 25 décembre 2018 à 23:16
Bonjour à tous et bonnes fêtes 🎄

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un skywatcher flextube 250 que j'attends avec impatience..(merci Papa Noêl😊).

N'étant pas très manuel, je pense faire l'effort d'investir dans une jupe (j'ai pu en voir sur différents sites, elles paraissent assez identiques, avec cerceaux semi-rigides, etc etc...) mais j'ai un peu peur qu'elle altère la qualité de l'entrée de lumière, ou le diamètre, ou je sais pas quoi...😰 Etant novice dans l'observation, et vu que c'est un budget un peu conséquent, je flippe un peu de faire n'importe quoi...😂

Bref, Si jamais certains d'entre vous ont pu en faire l'expérience je serais très heureux de connaitre et leurs avis ou conseils.



Merci d'avance et joyeux Noël 😊
 #46346    par Edji
 mercredi 26 décembre 2018 à 17:52
Salut.
AS20 a écrit :j'ai un peu peur qu'elle altère la qualité de l'entrée de lumière, ou le diamètre,
Non, absolument pas. Au contraire. Normalement, elles sont taillées sur mesure et se fixent autour du tube et de la tête. Donc, aucune obstruction non. De plus, ça permet d'éviter les lumières parasites (genre un lampadaire proche, ou la Lune) et donc, les reflets potentiels.
Sous un ciel parfaitement noir, ça ne sert pas à grand chose. Si ce n'est à retarder un peu la condensation et à protéger un peu des poussières volantes (genre pollen, foin ou terre pulvérulente en été).

Perso, j'en ai une pour mon 300, et je l'utilise par principe ; puisque je l'ai. Mais j'ai commencé sans, et ça ne fait pas une super grande différence. Sauf esthétique, je trouve mon scope plus beau avec... :yum: :heart_eyes:
 #46348    par AS20
 mercredi 26 décembre 2018 à 18:29
Salut Edji,

Merci pour ta réponse, tout ça me rassure. Il est vrai que j'ai vu beaucoup de com sur le sujet où on peut se la confectionner avec divers matériaux, mais j'avoue que je suis pas trop bricoleur pour ce genre de choses et j'ai bien peur de faire plus un massacre qu'autre chose... ':)
Je sais que c'est un peu cher mais tant pis, au moins j'aurai la tranquillité d'esprit de le protéger au max, c'est mon tout premier et je pense que je vais le bichonner à mort...!!!! :')

Il faut maintenant que je vois aussi pour des conseils sur les oculaires, je débute vraiment et je suis aussi content que perdu... :')

Encore une fois merci de la réponse et bonne fêtes de fin d'année :slightly_smiling_face:
 #46851    par Aizen88000
 jeudi 14 février 2019 à 20:37
Salut, j'ai également un skywatcher flextube 254/1200 depuis peu et je suis en recherche pour me confectionner une jupe (ma copine a une machine a coudre), je préfère mettre le montant d'une jupe dans un oculaire.
Du coups, un tissu synthétique a 90%% d’occultation suffit?
Pour les oculaires, je viens de faire l'aquisition de 2 Baader hyperion (le 2e est en route :grin: ) ils sont vraiment pas mal :thumbsup:
 #46853    par Edji
 vendredi 15 février 2019 à 18:32
Aizen88000 a écrit :Du coups, un tissu synthétique a 90%% d’occultation suffit?
Oui, c'est bien. Mais attention au choix du tissu. Il faut qqchose d'un peu élastique (genre stretch pour éviter les plis gênants) et surtout de synthétique, pour éviter les poussières, peluches, bouloches et autres petits fils qui pourraient salir le miroir.

Je vois que tu as choppé un Baader Hypérion 5mm, hélas, c'est pas le meilleur de la gamme ni même celui de sa catégorie. Mais bon, il reste très bien et très supérieur à beaucoup d'autres. Les autres Hypérion sont vraiment top. Bon choix. :thumbsup:
 #46859    par Aizen88000
 mardi 19 février 2019 à 11:21
Edji a écrit :
vendredi 15 février 2019 à 18:32

Je vois que tu as choppé un Baader Hypérion 5mm
Oui, je l'ai choppé d occasion mais y'a 2 impacts sur le traitement de la lentille interieure....
Mais je viens de reccevoir le 10mm ce matin avec 1 filtre lunaire :grin:
Je vais me prendre toute la gamme Hyperion progressivement :yum:
J'ai vu qu'il y a un Hyperion en 3.5, mais je pense pas en avoir l'utilité avec mon télescope.