Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Ultima Thule survolé par la sonde New Horizons

  • Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
Vos questions sur les comètes, la ceinture de Kuiper et le Nuage d'Oort, les atéroïdes et tous ces objets aussi fascinants que menaçants.
 #46434    par Edji
 mercredi 2 janvier 2019 à 22:25
On se rapproche !! :grinning:
Image

On aura sans doute encore mieux demain. :slightly_smiling_face:

Edit à 00h30, une autre un poil plus détaillée.
Image

Bonhomme de neige ? Pilon de poulet ? Culbuto ? À noter cet étrange cercle brillant entourant la jonction entre les deux lobes. Peut-être un artefact...

Curieuse (et troublante) ressemblance avec Tchouri tout de même. Une nouvelle classe d'objets ?
 #46436    par MIMATA
 jeudi 3 janvier 2019 à 15:47
Whaou !

La vue d'artiste est étrangement proche de la réalité !
ultima-thule.jpg
Ultima_thule_color.png

Cela confirme donc les déductions faites de l'occultation de 2017 qui semblait montrer 2 astéroïdes en contact.
occultation-ultima-thule.jpg

Quand à " Une nouvelle classe d'objets ? ", elle semble déjà exister puisqu'il s'agit d'un Cubewano ou également appelé « objet classique de la ceinture de Kuiper » du type planète mineure binaire à contact :
Wikipédia a écrit :Planète mineure binaire à contact

Un petit corps binaire à contact (ou en contact) est un couple d'astéroïdes ou de noyaux cométaires qui sont en contact, soit joints directement par leurs noyaux solides (roche/glace), soit au moins connectés par leurs couches de poussières jointes et communes. L'ensemble a alors une allure de cacahuète, d'os ou d'objet allongé.
[...]
Les objets de ce type se forment par la collision ou la grande proximité de deux astéroïdes qui orbitaient en se rapprochant.
[...]
Le noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko est également un objet binaire en contact.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A ... tWikipédia
Par contre, aucune petite lune en vue.

Cela montrerait, selon moi, que les plus gros objets se forment bien par accrétion d'objets plus petits et que plus ils sont grands, plus ils sont une forme sphérique.
2014MU69_67P_size_comparison.png

Ultima Thulé a 2 lobes de forme très sphérique (bien qu'il s'agisse, ci-dessus, d'une vue d'artiste).

Vivement qu'on ait plus de détails de la surface. :grinning:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #46437    par Edji
 jeudi 3 janvier 2019 à 18:53
MIMATA a écrit : Planète mineure binaire à contact
Ah ben tu vois, je ne savais pas. Tu me l'apprends. Merci. ;) J'ai donc eu une bonne intuition. Tel un Monsieur Jourdain planétologue, j'ai fait de la planétologie sans le savoir... :grin:

Edit : une nouvelle image (elles arrivent au compte goutte). Il semble qu'elle soit traitée. Pas encore de détails de ouf mais bon, c'est quand même assez magique. :relaxed:

Image

Ce qui est dingue, c'est que la sonde est passée à 3500 km de Ultima et à plus de 45 km/s. Ce qui signifie, Ultima mesurant environ 30 km, que le survol du point le plus rapproché aura duré moins d'une seconde ! Fallait pas louper la photo... :yum:
 #46441    par Edji
 vendredi 4 janvier 2019 à 21:51
Bon, il va falloir être très patient pour avoir mieux. Car la transmission des données enregistrées par la sonde va être interrompue jusqu'au 10 janvier prochain. En effet, pendant près d'une semaine, le Soleil va s'interposer visuellement entre la Terre et la zone où se trouve New Horizons, rendant toute communication avec elle impossible. Au total, les informations détenues par la sonde mettront environ vingt mois à être réceptionnées et transmises aux scientifiques chargés de les analyser.

Allez, courage ! :)