Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• Observation du soleil

• Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
    Demandez l'avis des membres.
    ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ?
Demandez l'avis des membres.
ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #46391    par Toshido
 samedi 29 décembre 2018 à 21:38
Bonjour à tous,

j'ai équipé mon dobson avec un filtre solaire classique, une feuille montée sur le devant du télescope. C'était sympa au début de pouvoir observer le soleil mais j'aimerais en voir plus.

Je viens d'acquérir une lunette et j'aimerais savoir s'il existe des solutions pour faire de meilleures observations solaires, par exemple voir la chromosphère et plus de détail.
J'ai pas les moyens de me prendre les lunettes spécifiques solaires.
Pensez vous que les Hélioscopes d'Hershell + Filtre ND3 soient une bonne solution. Avec le rajout d'un filtre continuum.
Celà donne t'il de bons résultats ?

Merci pour vos conseils.
 #47051    par MIMATA
 mardi 2 avril 2019 à 17:55
Bonjour,

L’observation du Soleil nécessite un instrument spécifique. Les filtres à l'entrée d'un télescope sont très fragile et à manipuler avec d'extrêmes précautions.

Selon moi, il vaut mieux les éviter.

Il y a la technique de la projection sinon.

Après, pour les filtres, désolé mais je n'y connait rien...