Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Tirer le maximum de son télescope

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #46562    par l'Astre du désastre
 vendredi 25 janvier 2019 à 22:48
Bonsoir à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un premier télescope, un petit dobson 130/650 bien sympathique. Habitant en ville, j'ai surtout observé la lune (l'éclipse du 21 était top).
J'ai cependant l'impression que la qualité des oculaires est pas ouf (un 25mm et un 10mm). Le grossissement est plutôt faible (26 et 65x si je me trompe pas) et le champs de vision plutôt étroit (surtout pour le 10mm). J'ai tenté de pointer Mars une fois, mais je n'ai rien vu de mieux qu'un minuscule point orange non résolu, à peine mieux qu'à l'oeil nu.

Je sais que ce petit dobson n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais j'aimerais essayer d'en tirer le maximum avant d'envisager plus gros. Notamment avec de meilleurs oculaires. Est-ce que ce genre de kit ( http://www.astroshop.de/fr/oculaires/om ... ts/p,49758 ) vaut le coup pour améliorer mon télescope ?

Je n'ai également jamais collimaté mon télescope. J'ai vu qu'il existait des lasers pour ça ( http://www.astroshop.de/fr/collimateurs ... re-/p,4577 ). J'ai pu voir qu'il y avait un petit œillet au centre du miroir de mon télescope, j'imagine qu'il suffit de mettre le laser dans le porte oculaire et d'ajuster le miroir pour centrer le laser au centre de l'œillet ? Il est possible de collimater un télescope sans laser ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 #46563    par archange34
 samedi 26 janvier 2019 à 13:07
Salut
Bravo pour ton achat.
Evite ses oculaires et ce kit.(peut être sur un sapin le jour de Noël en guise de guirlande)
Evite aussi de mettre 4 fois le prix de ton télescope dans un oculaire.
Grosso modo il te faut 3 oculaires, je t invite à lire ceci pour en apprendre plus. (et cela m'évitera 3 pages :grin: )
http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

Bon à ce niveau cherche de l occasion tu feras des économies, il faudrait préciser ton budget. Tu as par exemple un hyperion 17 à 80 euros sur Webastro. Sinon ES vient de sortir une série 52 degrés à 69 euros qui a un bon retour en piqué/contraste.
https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/
Fais attention au poids des oculaires, sur ton instrument cela compte un peu.

Pour la collimation, ne touche pas encore essaye d'abord de comprendre comment cela marche. La laser c'est joli mais d'une il en faut un bon et puis franchement il faut mieux apprendre à faire sa collim au cheshire. Un laser peut être utile la nuit pour régler le primaire rapidement. Si tu observes à la maison ce ne sera guère utile. Les lasers à 40 balles, il y en a un sur deux qui est mal réglé (et ne sont pas réglables), tu commences à avoir du matériel sérieux avec des Hotech à serrage annulaire.
Un cheshire. (au moins tu comprendras ce que tu fais)
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ire_detail
(vendeur en France...notre joli pays)
http://www.astrosurf.com/d_bergeron/ast ... mation.htm (un grand spécialiste)
Tu as aussi des vidéos sur Youtube sur la collim mais bon t inkiet pour le moment elle doit être bonne à moins qu'il n'ait été livré en vrac. (au pire tu peux nous mettre une photo prise à l'oeilleton si tu en as un qui est livré avec)


Donc fait le tour de ton instrument, observe la Lune et quelques objet comme M42 (grande nébuleuse d Orion) et ton futur projet sera peut être de changer ton scope. ;)
Pour M42 c'est ici , c'est facile à trouver, met ton 25 dans le porte oculaire.
https://www.stelvision.com/guide-observ ... n.php?id=1
 #46566    par Edji
 samedi 26 janvier 2019 à 20:34
Salut.

Je suis globalement d'accord avec Archange. Ces kits sont... de la merde. Et les oculaires fournis par les constructeurs sont... de la sous-merde.

Cependant, je ne suis pas (du tout) d'accord avec le fait de ne pas toucher à la collimation. Au contraire !! Il faut se confronter TOUT DE SUITE avec ça. Bon, ça semble un peu compliqué au début, mais en fait, c'est un jeu d'enfant. Pareil, un cheshire, pourquoi faire ? Un simple œilleton à 2 balles suffit pour obtenir un résultat identique. Ou même un bout de carton percé bien au centre, un bout de capsule jaune trouvé dans un œuf en chocolat avec une surprise dedans (pas de pub pour l'huile de palme...), ou une boîte de pellicule photo (rare désormais), c'est pareil.

Bref, comme je pense que tu as dû recevoir ton instru démonté, il FAUT faire une collimation. C'est même le tout premier truc à faire.

Ensuite, bon, tirer le maximum de ton télescope (comme le dit ton intitulé), oui. Mais il y a quelques calculs à faire. Ici : http://www.planete-astronomie.com/le-gr ... nomie.html

Comme tu n'as pas de suivi, et pour ne pas avoir à recentrer ton scope toutes les cinq minutes, il te faut un champ le plus large possible (au moins 60° je pense). Donc, exit les Plössl et autres fantaisies pas chères. Et c'est là que je rejoins Archange, l'occase est un bon plan. Il cite les Hypérion de Baader, j'en ai, c'est top. Pour ce qui est du poids, pareil, pas d'inquiétudes ; à moins d'avoir un oculaire de 3 kg. Les Dob sont stables et très bien équilibrés.
 #46567    par archange34
 samedi 26 janvier 2019 à 23:02
Disons que je lui indique de comprendre avant d y toucher car sinon cela va lui prendre du temps et il risque de faire pire .
J ai vu un tas d amateurs se prendre la tête . C est en effet facile mais y toucher seul sans comprendre ce que l on fait c est peine perdue .
 #46568    par Edji
 dimanche 27 janvier 2019 à 03:07
archange34 a écrit :Disons que je lui indique de comprendre avant d y toucher car sinon cela va lui prendre du temps et il risque de faire pire .
Certes, mais pour apprendre à faire, il FAUT faire. Et puis, après montage post réception du colis, c'est tout de même la toute première chose à faire et à étudier... si on veut apprendre à utiliser son instru, c'est le B.A ba. Le reste est bien plus compliqué qu'une simple et bête collimation, non ? :relaxed:
 #46575    par archange34
 dimanche 27 janvier 2019 à 14:22
Le seul soucis mais je comprend ton enthousiasme c'est que tout le monde n'est pas au même niveau, je connais encore des personnes qui plus d'un an après ne savent pas collimater leur tube, donc je suis beaucoup moins optimiste que toi.
Il y a des gens avec deux mains gauche et des gens qui ne comprendront rien tout seul en regardant dans un oeilleton. (encore moins le soir en ayant monté leur instrument)
Donc je conseille plutôt de s'en servir sans y toucher, de lire des tutos et de regarder quelques vidéos avant de s'amuser à la mettre en l'air. Ce qu'il vont faire de toute manière.
Mais effectivement quand on a compris ce qu on fait ce n'est pas compliqué.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

3 Réponses 
 175947 Vues
 Dernier message de gargamel30
 lundi 2 septembre 2019 à 11:28
Nouveau message Observation au télescope 70/900
par Thibault L » mercredi 28 décembre 2016 à 15:09 » In Observations astronomiques
4 Réponses 
 6502 Vues
 Dernier message de Thibault L
 mercredi 28 décembre 2016 à 17:34
4 Réponses 
 3743 Vues
 Dernier message de Antoine Decq
 vendredi 30 décembre 2016 à 11:45
22 Réponses 
 8454 Vues
 Dernier message de Edji
 mardi 18 avril 2017 à 19:12
20 Réponses 
 6964 Vues
 Dernier message de JuCosmos
 vendredi 4 août 2017 à 14:31