Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Etoile double - Soleil et Némésis ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #46869    par alain404
 mercredi 20 février 2019 à 11:33
Bonjour! Est ce que quelqu'un c 'est ou en est les recherche, pour trouver la possible étoile naine rouge ,qui serais la jumelle de notre soleil, qui tourne tout les 26 millions années.Elle serais une des causes de la disparition des dinosaurs. Lord de son passage elle perturberais les corps céleste de notre systèmes solaires .
Dernière modification par MIMATA le lundi 25 février 2019 à 17:51, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #46872    par Edji
 mercredi 20 février 2019 à 20:50
alain404 a écrit :la possible étoile naine rouge
Plusieurs équipes sont à pied d’œuvre pour la détecter. Par convention, on l'appelle Némésis (Sol B en systématique). Et ça serait plutôt une naine brune. L'équipe la plus en pointe est celle de Mike Brown du CALTECH, déjà découvreur de Sedna. Mais en fait, il cherche avant tout l'hypothétique, mais sans doute plus probable, planète X. Il y a même un site participatif pour décrypter les millions de photos prises par WISE issues de sa traque. Et comme c'est un télescope infra rouge, si Némésis existe vraiment, elle ne devrait pas lui échapper. Mais le ciel est vaste et dépouiller les données pourrait prendre plusieurs dizaines d'années (les I.A. ne pouvant pas encore distinguer un vrai signal du bruit ambiant).

Cependant, Némésis reste une pure hypothèse. Et une hypothèse très très controversée. Tout comme le fait qu'elle ait pu avoir un rôle dans la disparition des dinos. Là, c'est plus que capillotracté en fait... :thinking:

La perturbation est sans doute plus due au passage d'une étoile ''voisine'', à la fameuse planète X ou encore à un hasard de collision entre petits corps de la ceinture de Kuiper ou du nuage de Oort.
 #46873    par MIMATA
 jeudi 21 février 2019 à 03:28
Bonjour,

Les étoiles naissent dans des nébuleuses et il est statistiquement très improbable qu'une seule et unique étoile se forme, en général, elles sont des centaines. Ensuite, elles se dispersent et s'éloignent les unes des autres.

Le Soleil a donc certainement des dizaines de sœurs disséminées dans la Voie Lactée mais ces sœurs ne sont pas forcément des jumelles, elles peuvent être très différentes.
Par ailleurs, de nombreuses étoiles restent des systèmes multiples, doubles ou triples pour la plupart, c'est très courant.
Le système solaire n'est pas un système multiple d'étoiles, ça on le sais sinon on aurait déjà détecté depuis longtemps les autres étoiles du système.

L'idée que le Soleil puisse avoir au moins un autre objet massif encore inconnu dans son champs gravitationnel est tout a fait envisageable. Les candidats sont des naines brunes comme le dit Edji ou des planètes géantes très lointaines et très massives, que ce soit des planètes natives du système solaire ou de naines / planètes errantes capturées.

Mais entre une idée et la réalité, il y a un pas qui parfois est infranchissable. Et oui, on peut avoir une bonne idée, une hypothèse mais celle ci peut ne jamais se vérifier, l'idée était donc une mauvaise idée finalement.

Une naine brune, bien que n'étant pas vraiment une étoile, reste quand même un objet très massif qui émet de la chaleur et qui est donc détectable en infrarouge or, on a beau avoir beaucoup chercher, on n'a rien trouvé.

Deux conclusions possibles :
1- Le Soleil n'a pas de compagnon chaud (naine rouge, naine brune ou planète géante)
2- On est miro et on n'a pas réussi à isoler le signal parmi le bruit....ce qui sous entend qu'on finira quand même bien par tomber dessus un jour...mais bon, on a l'air assez sûr de notre coup quand même.

Dans cette histoire, c'est un peu comme la planète X : on cherche un gros objet qui pourrait être le responsables de certaines anomalies gravitationnelles que l'on observe sans arriver à les expliquer.

Dans tous les cas, on recherche un objet vraiment massif car sinon il n'aurait pas vraiment d'influence si il était aussi éloigné du Soleil qu'on le dit.

D'après ce que je viens de lire, l'hypothèse de Némésis est liée à un prétendu cycle dans les extinctions massives, or, depuis, cette soit disant cyclicité a été plus que contestée, pour ne pas dire infirmée, ce qui fait de l'hypothèse Némésis une impasse. L'éventualité de son existence est donc liée à ce fameux cycle mais pas du tout à des anomalies gravitationnelles comme pour la planète X.

Donc, je crois que les recherches concernant Némésis sont tout bonnement à l'arrêt faute d'indices et de preuves quelconques de son éventuelle existence.
 #46874    par alain404
 jeudi 21 février 2019 à 09:23
Merci Edji et Mimata ! cela va encore faire couler de l'ancre jusqu’à l’affirmation ou l'infirmation de l’existence de Némésis .
 #46875    par MIMATA
 jeudi 21 février 2019 à 20:19
On a émis l'idée, on a bien cherché et on n'a rien trouvé donc, à moins de nouvelles informations, indices, pistes voir preuves, aujourd'hui on considère que Némésis n'existe pas, ce n'est donc plus un sujet d'étude.
 #46879    par Edji
 samedi 23 février 2019 à 15:53
MIMATA a écrit : ce n'est donc plus un sujet d'étude.
Bah, oui et non. Brown profite tout de même de ses recherches concernant la planète X avec les données de WISE pour ''contrôler'' (guillemets) le fait que Némésis n'existe effectivement pas. Car, on le sait, aux vues des capacités idoines de ce télescope, si rien n'est montré par WISE, c'est que, définitivement, on pourra classer ce dossier.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 42920 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 2 avril 2019 à 17:55
6 Réponses 
 1669 Vues
 Dernier message de Spoutnik
 mardi 20 juin 2017 à 16:20
4 Réponses 
 850 Vues
 Dernier message de Torstein
 vendredi 16 décembre 2016 à 17:34
Nouveau message [Projet de film] Le soleil peut-il devenir bleu ?
par fafa95 » samedi 1 octobre 2016 à 19:14 » In Autres sujets
46 Réponses 
 5922 Vues
 Dernier message de fafa95
 lundi 10 octobre 2016 à 15:20
2 Réponses 
 1105 Vues
 Dernier message de Edji
 mardi 11 avril 2017 à 19:54