Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment bien observer le ciel ?

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
    Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
Que peut-on observer et comment procéder ?
 #47013    par Cospliix
 dimanche 24 mars 2019 à 13:29
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens après deux soirée à essayer d'observer un peu notre ciel sans grand succès.
Alors voila, j'ai 21 ans, cela fait plus de 4 ans que je souhaitais acheter un télescope et c'est quelque chose que j'ai pu faire récemment. J'ai patienté longtemps le temps de finir mes études afin d'avoir les revenus nécessaire pour acheter un objet le plus qualitatif possible.
Apres recherche, je me suis acheter un dobson 203/1200 sur le site astroshop que vous pouvez voir en description sur mon profil ou grâce au lien juste ici -> https://www.astroshop.de/fr/telescopes/ ... et/p,23800
Apres échange de mail avec un conseillé du site, j'ai acheté ce model pour pouvoir voir le "ciel profond". Planète, objet peu lumineux, lunes, nébuleuses etc .. Apres deux essaies, je suis parvenu à uniquement voir la lune, notre lune avec les oculaires 25mn et 10mn.
A chaque fois que j'ai voulu voir d'autres choses, notamment la seul planète présente à mes heures de sorties Mars, ça a était un fiasco. Je pouvais voir un point légèrement orangé mais sans même pouvoir distingué la forme d'une planète. C'est simple je voyais un point avec une lumière chaude comme on peut voir Sirius a l’œil nu.
Je sais parfaitement que ce n'ai pas un problème de matériel mais bien un soucis venant de moi. Je ne comprend pas se que je fais de mal, ou si le matériel est mal adapté, si il faut que je fasse des achats complémentaires ? Je précise que le ciel était parfaitement dégagé et que ma dernière expérience remonte à hier soir.
En vous remerciant par avance,
Clément, amateur d'astronomie.
 #47017    par Dorianelfy
 lundi 25 mars 2019 à 18:21
Bonjour

J’ai le même soucis. J’ai depuis peu un télescope newton 130/900 , et après deux tentative j’ai pu que réussir à voir la lune. J’ai même pas réussi à voir une étoile ! Je sais que le réglage doit s’apprendre mais je n’y suis pas arriver. Avez vous pu réussir à en voir ? Et du coup pour voir les planètes avez vous réussi depuis ton message?
Bonne journée ☺️
 #47023    par MIMATA
 mardi 26 mars 2019 à 15:22
Bonjour,

Si vous voyez des points lumineux nets, alors c'est que votre mise au point est bonne. Les étoiles apparaissent ponctuelles, brillantes et nettes.
Les planètes apparaissent comme de petits disques, pas comme des étoiles. Si en pointant Mars, tu ne vois qu'un petit point net, alors ce n'est pas Mars mais une étoile. il va falloir apprendre à pointer :stuck_out_tongue_winking_eye:
 #47025    par Cospliix
 mardi 26 mars 2019 à 18:00
Merci pour ta réponse,
La mise est point est bonne puisque c'est bien net, j'ai bien l'impression de voir un petit rond mais c'est très très petit à peine différent d'une étoile.
J'utilise l'application iss director et star walk 2 sur téléphone afin de trouver se que je cherche. M'enfin j'ai sûrement fait une erreur :pensive:
Que pensez vous du matériel que j'utilise ? Est il bien en adéquation avec la découverte du ciel profond ?
Je vous remercie de votre réponse.
Clement
 #47026    par MIMATA
 mardi 26 mars 2019 à 18:40
Oui ton instrument est suffisant pour accéder à quelques objets du ciel profond mais je pense que le problème vient du fait que tu t'attends à voir bien plus de chose que ce que l'on peut réellement voir. Il est tout à fait normal de ne voir qu'un petit disque quand on observe une planète, même en grossissant. Il faut aussi bien comprendre que le ciel profond est peu lumineux et que plus on grossit, moins on capte de lumière. Mais l'important n'est pas le grossissement, c'est bien le contraste et la résolution : il vaut mieux observer un objet petit mais bien net, bien lumineux et bien contrasté qu'une grosse tâche grise floue.

Quels objets as-tu essayé de voir ? Il faut commencer par les planètes et les objets Messier.
 #47027    par Cospliix
 mardi 26 mars 2019 à 18:52
Merci pour la réponse :)
Alors pour commencer, j'ai bien sur observé la lune, avec le chercheur coudé x50, puis le 25 mn et 10mn. J'ai réussi à la voir de manière vraiment net, mise a part au moment ou elle se lève ou elle est orangé( je ne sais pas si c'est normal ? :thinking: )
Par la suite j'ai essayé à deux reprises d'observer mars, mais comme dit précédemment rien de bien concluant, à vérifier si c’était bien mars.
J'ai pointé le télescope sur des grosses étoiles tel que sirius, et d'autres ou j'ai oublié le nom :grin:
J'ai bien essayé d'observer la nébuleuse d’Orion sans grand succès, (le ciel était légèrement voilé cette fois la, ça explique peut être le pourquoi du comment).
Pour explorer la nébuleuse d'orion (que je compte essayer ce soir, vous me conseillez l’oculaire 25 ou 10 ? )
Saturne et Jupiter ce levant à plus de 2 h du matin, j'ai mis de coter pour l'instant, mon travail m'oblige à me coucher à des heures raisonnables.
Enfin, qu'est qu'on peut observer de plutôt "facile" en ce moment ? je pensais à la galaxie m81 qui est proche de la grande ours, facilement repérable ?
Merci par avance :slightly_smiling_face:
Cordialement ,
Clément

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

6 Réponses 
 4670 Vues
 Dernier message de Duflot Béatrice
 jeudi 8 décembre 2016 à 13:26
1 Réponses 
 6300 Vues
 Dernier message de Gbs
 mardi 11 avril 2017 à 17:46
14 Réponses 
 6361 Vues
 Dernier message de xxevilstarxx1
 mercredi 16 août 2017 à 02:47
3 Réponses 
 4560 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 11 janvier 2017 à 11:24
25 Réponses 
 29615 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23