Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• Comment bien observer le ciel ?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
    Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé.
Que peut-on observer et comment procéder ?
 #47028    par MIMATA
 mardi 26 mars 2019 à 19:17
Cospliix a écrit :avec le chercheur coudé x50
Ca s'appelle un oculaire, pas une loupe ni un chercheur coudé. ;)

Le chercheur, c'est la petite lunette accrochée sur le tube qui permet de pointer.
Le renvoi coudé est un accessoire qui permet de renvoyer à 90° l'image pour un meilleur confort dans certaines positions, mais c'est généralement inutile avec un tube de type Newton.

Pour bien observer, il y a plusieurs conditions à remplir :
- Avoir un tube à bonne température
- Avoir une atmosphère stable et claire : pas de chaleur, pas de pollution lumineuse, pas de turbulence et bien spur...pas de nuages !
- Préparer son oeil en laissant du temps pour l’accoutumance à l'obscurité.

Ensuite, chaque soirée d'observation se prépare. il faut te doter soit de logiciels/applications, soit de guide du ciel pour savoir quoi observer et quand. Il y a de nombreux guides sur le marché, des sites internet et des programmes qui aident à faire ça. Je te laisse chercher un peu mais il y a déjà ça par exemple : http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/ :thumbsup:
 #47029    par Cospliix
 mardi 26 mars 2019 à 19:29
Wow génial le site ! :D
J'habite en Lozère (département le moins peuplé de France, donc en il y a jamais de pollution lumineuse la ou je vais :)
par contre je parlais bien du chercheur coudé, qui à un zoom de 9x50 lors de mon dernier message, une fois l'objet pointé j'utilise bien mes occulaires 25 et 10 mn ;)
Grace a toi je sais se qu'il me reste à observer ce soir
http://www.univers-astronomie.fr/genera ... c3&lang=fr
merci bien ,
Cordialement,
clément
 #47030    par MIMATA
 mardi 26 mars 2019 à 19:38
J'ai habité à Mende pendant 3 ans...
 #47031    par Cospliix
 mardi 26 mars 2019 à 19:50
Ah et bien ce soir je vais observer sur les auteurs de mende je pense, coté ribennes :)
 #47034    par Cospliix
 mercredi 27 mars 2019 à 12:51
Bonjour,
Alors après cette soirée voici le verdict
je suis nul pour réussir à trouver un objet remarquable x) mais comme tout le monde au départ je pense. Je me perd facilement avec le chercheur.
Les conditions était pas vraiment favorable, froid + vent.
J'ai pointé le téléscope sur la nébuleuse d'orion et c'etais franchement pas mal !!
Pas beaucoup de couleurs ( entre le gris et le bleue est ce normal ?)
Et j'ai vu mars mais rien de spécialement flagrant..
Je vais continuer à m'entraîner merci pour les conseils
Clément,