Je t'ai déjà répondu :
https://forum.planete-astronomie.com/vi ... 97#p45565L
C'est le deuxième ou troisième message du sujet que tu as créé toi-même.
Je te conseille vivement de relire nos échanges, du moins les premiers échanges où je t'explique tout, notamment ton blocage. Après je me suis lassé parce que tu n'es qu'une tête de mule qui ne comprend rien.
La solution est là :
Maintenant retour à nos jumeaux... on peut suivre la trajectoire du jumeau voyageur, en calculant son temps propre, on obtient quelque chose de plus faible que pour le jumeau sédentaire, et ce quelque soit le référentiel galiléen utilisé.
Par contre si tu utilises le référentiel comobile du jumeau voyageur, tu trouveras autre chose... mais a-t-on le droit d'utiliser le référentiel comobile ? Ben non... le référentiel du jumeau voyageur est un référentiel accéléré en certains instants.
Pourquoi tu l'appelles pas le principe d'Aurélien Barrau ? ou tout simplement paradoxe de Paul Langevin ? ou tout simplement principe de relativité d'Einstein, puisqu'on dit tous la même chose. Et puis comme à tes yeux, je ne suis pas crédible alors pourquoi vouloir continuer à discuter ?
Je te le redis encore, je n'ai rien inventé, j'ai appris la relativité en cours, comme la plupart des physiciens.
Pourquoi tu cherches à comprendre un truc que t'as jamais compris toute ta vie ?
Pourquoi tu fais pas comme les autres ? dans ta maison de retraite ? Bridge, Scrabble ? Echecs ? Télé ? Kinésie Thérapie ?