Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Volume de Hubble

  • Toutes vos questions sur l'Univers
Toutes vos questions sur l'Univers
 #47374    par iKar
 mardi 3 septembre 2019 à 11:30
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur ce forum pour poser une question à laquelle je ne trouve aucune réponse mais je ne sais pas si ce forum concerne ce genre de sujet... Excusez-moi, par avance, si cela n'est pas le cas.
J'ai entendu parler du volume de Hubble, un des trois horizons cosmologiques, et je voulais savoir si le fait que cet horizon existe induit nécessairement que l'Humanité ne pourra jamais explorer (physiquement ou par l'observation) qu'un infime fragment de notre Univers.
De ce que j'ai compris, il s'agit d'une limite à partir de laquelle les objets s'éloignent de l'observateur plus vite que la vitesse de la lumière étant donné que l'espace "grandi" dans lui-même.
Sommes-nous réellement bloqués par cette limite ou n'ai-je pas bien compris la théorie? J'imagine que le fait de se déplacer (même à la vitesse de la lumière, ce qui a l'air théoriquement impossible pour un humain) ne change rien au fait que les objets au-delà de cette limite nous serons à jamais inaccessibles...
Merci d'avance pour vos éclaircissements! :slightly_smiling_face:
 #47375    par bongo
 jeudi 5 septembre 2019 à 15:12
Oui c'est bien ça, à moins que l'expansion s'arrête, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Après... il faut bien faire la différence entre l'objet que l'on voit maintenant, ça veut dire que sa lumière a été envoyée il y a un certain temps, et il n'est plus là, mais plus loin.

Ce qui veut dire que même des objets que l'on voit aujourd'hui ne sont plus accessible.
 #47376    par iKar
 jeudi 5 septembre 2019 à 18:58
Ok, merci pour les infos!

Qu'est ce qu'on voit à la distance du rayon de Hubble? Le fond diffus cosmologique?
Par rapport à tout ce qui est visible depuis chez nous, ça représente beaucoup d'objets le cas dont tu parles (visibles mais déjà "partis")?

Merci d'avance!
 #47380    par bongo
 dimanche 8 septembre 2019 à 22:24
Oui le CMB... mais c'est un peu plus complexe que ça.
Le CB est émis par la surface de dernière diffusion.
Cette surface était à 40 millions d'al 380 000 ans après le big bang, mais la lumière a voyagé 13.8 milliards d'années avant de nous atteindre. De fait cette surface est actuellement à 45 Gal, et donc n'est plus visible.

Il faudrait que je fasse un calcul, mais je pense que même les galaxies dont la lumière a voyagé 12 milliards d'années, on ne peut plus les voir comme ils sont aujourd'hui.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

0 Réponses 
 29546 Vues
 Dernier message de jmarc
 dimanche 13 janvier 2019 à 14:59