Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Comment se forment les trous noirs ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #3636    par quantique
 vendredi 18 mai 2007 à 20:29
Sans parler des naines blanches, des étoiles à neutrons, des supernovae, des naines brunes (plutôt là une naissance loupée) et autres produits exotiques :)
 #20095    par clem974
 lundi 24 septembre 2012 à 20:02
Desolé dave 35, je sais que les propos datent mais je ne peux pas m'empecher de te dire que tu as dit quelquechose de faux quant a la vitesse de libération d'un trou noir . La géodésique suivie par les photons dans un trou noir les raménent forcément a la surface vu que son espace-temps est courbé a l'infini ! Voila pourquoi la lumière ne peut s'échapper !! Ca n'a rien a voir avec la théorie des etoiles noires de Laplace qui a été de toutes facons demontée :)
 #20101    par bongo
 lundi 24 septembre 2012 à 22:10
Effectivement clem, ce n'est pas une question de vitesse de libération, mais une question de géodésique. Je vais compléter un peu.

La gravitation, ce n'est pas autre chose que la courbure de l'espace-temps. Dans un espace courbe, la courbe la plus petite reliant 2 points est une géodésique.
Donc selon l'interprétation de Newton, un corps soumis à un champ de gravitation est dévié et ne suit pas une ligne droite.
Selon l'interprétation d'Einstein, la gravitation est la courbure, et un corps se déplace toujours en ligne droite, et une ligne droite dans un espace courbe est une géodésique.

Il se trouve qu'un trou noir courbe tellement l'espace-temps, qu'à partir d'une certaine distance, il n'existe aucune géodésique qui puisse quitter le trou noir.

Sinon il y a eu un certain nombre de bêtises.
Une étoile est un corps s'effondrant sous son propre poids, mais dont l'effondrement a été provisoirement arrêté par la combustion thermonucléaire. La combustion transforme :
- 1ère phase : l'hydrogène en hélium (c'est le cas du soleil en ce moment, et de toutes les étoiles dans la séquence principale)
- 2ème phase : lorsque les étoiles sont assez massives, après avoir épuisé les réserves d'hydrogène, les étoiles poursuivent la combustion de l'hélium en carbone (ce sera le cas du soleil, lors de sa période de géante rouge)
- 3ème phase : pour les étoiles encore plus massives, les éléments plus lourds sont synthétisés (oxygène, silicium etc... jusqu'au fer)

Lorsque les étoiles s'arrêtent (phase 1 2 ou 3), l'effondrement gravitationnel reprend, jusqu'à ce qu'une source de pression interne puisse contre balancer l'effondrement :
- grâce à la pression de dégénérescence des électrons, c'est ce que deviendra le soleil et toute étoile dont le coeur a une masse inférieure à 1.4 masses solaire, obtenant une naine blanche
- grâce à la répulsion de l'interaction forte : c'est ce qui arrive aux étoiles dont le coeur est inférieur à 3 masses solaires : ce sont les étoiles à neutron, ces étoiles achèvent leur vie par une supernova (la supernova de 1054 dans la nébuleuse du Crabe en est un exemple)
- rien de connu ne permet d'arrêter l'effondrement des étoiles trop massives, selon la relativité générale, l'effondrement ne s'arrête jamais, l'étoile finit en une singularité (ce qui est faux, puisque le principe d'incertitude de Heisenberg jouerait un grand rôle)

De plus, contrairement à l'intuition, plus un trou noir est massif et moins il est dense (un trou noir supermassif est moins dense que l'eau). Quand je parle de densité, je parle de la masse qui est concentré dans le rayon de Schwarzschild.
 #20144    par clem974
 mercredi 26 septembre 2012 à 13:53
Merci pour les rectifications ! Effectivement l'espace temps est si courbé qu'il n'y a pas de géodésiques possibles ...
Cependant ce qui est faux dans le discours de MIMATA c'est qu'un trou noir n'est pas forcément du a l'effondrement d'une étoile supermassive, d'ailleurs la Terre pourrait être un trou noir si elle était compressée dans une boule de moins d'1 centimètre de diamètre, c'est d'ailleurs son rayon de schwarszild !
 #20156    par bongo
 mercredi 26 septembre 2012 à 22:15
clem974 a écrit :Merci pour les rectifications ! Effectivement l'espace temps est si courbé qu'il n'y a pas de géodésiques possibles ...
Non, j'ai dit qu'à partir d'une certaine distance il n'y a aucune géodésique quittant le trou noir, en fait toutes les géodésiques finissent au centre du trou noir.

Il existe des géodésiques justement, les géodésiques sont les trajectoires empruntés par un corps.
clem974 a écrit :Cependant ce qui est faux dans le discours de MIMATA c'est qu'un trou noir n'est pas forcément du a l'effondrement d'une étoile supermassive
Non, mais ce n'est pas non plus ce qu'il a dit...
Un trou noir peut se former directement par effondrement gravitationnel d'un nuage supermassif primitif (c'est aujourd'hui l'explication des trous noirs de masse intermédiaire).
Il peut aussi se former par la fusion d'astres compacts (étoiles à neutron, ou naines blanches).

Il peut également se former des trous noirs microscopiques par collision de particules très très énergétiques (zetta particules par exemples).
clem974 a écrit :d'ailleurs la Terre pourrait être un trou noir si elle était compressée dans une boule de moins d'1 centimètre de diamètre, c'est d'ailleurs son rayon de schwarszild !
Non la terre ne peut pas être un trou noir, je ne vois pas ce qui peut comprimer toute sa masse dans un rayon de 3 mm.
 #21034    par maximey
 vendredi 9 novembre 2012 à 18:33
Oui les trous noirs proviennent de l'effondrement d'étoiles massives.
L'origine et la formations des trous noirs supermassifs au centre des galaxies restent encore mystérieuse même si on entend quelques théories par ci par là.
Certains parlent de "mini-trous-noirs" en grand nombres non encore détectés mais là ca reste encore bien spéculatif.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

Nouveau message Questions sur les trous noirs et la matière noire
par jet » samedi 18 août 2018 à 12:37 » In Les trous noirs
35 Réponses 
 102212 Vues
 Dernier message de bongo
 mercredi 17 octobre 2018 à 17:51
3 Réponses 
 4560 Vues
 Dernier message de Torstein
 mercredi 11 janvier 2017 à 11:24
25 Réponses 
 29619 Vues
 Dernier message de Gbs
 jeudi 19 juillet 2018 à 09:23
Nouveau message Trous noirs et Neutrinos
par Francois37 » samedi 20 juillet 2019 à 12:25 » In Les trous noirs
4 Réponses 
 166076 Vues
 Dernier message de bongo
 lundi 22 juillet 2019 à 20:21
Nouveau message Trous noirs supermassifs errants
par patapon » mercredi 8 février 2017 à 12:50 » In Les trous noirs
6 Réponses 
 12583 Vues
 Dernier message de Edji
 samedi 11 février 2017 à 16:19