• Rémanents de supernovae

  • Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
Les étoiles et les constellations - Le Soleil, notre étoile
 #48322  par myrdhin
 
Bonjour,

je tiens à m'excuser par avance de la maladresse de ma question, n'étant pas du tout un spécialiste.
je voudrais savoir si un rémanent de supernova pourrait être visible à l'oeil nu s'il se produisait à "proximité" de nous. Et j'entends par visible, qu'on puisse en voir les contours à l'oeil nu (sans aller forcément jusqu'à la taille apparente de la lune, mais un gros objet quand même)
En d'autre termes si la nébuleuse générée serait suffisamment dans le spectre du visible.
Si tel est le cas, à quelle distance maximum faudrait-il que cela se produise, et combien de temps pourrait-on espérer pouvoir admirer un tel phénomène avant qu'il ne soit plus perceptible par l'oeil humain.

Merci à qui voudra bien répondre à ma question un peu naïve

Bien cordialement,

Gerald
 #48324  par MIMATA
 
Bonjour,

Au contraire, ta question est très intéressante.

Il n'y a pas vraiment de réponse à ta question car cela dépend de plusieurs paramètres dont notamment la distance.

On peut quand même dire que oui, on pourrait le voir en théorie puisqu'on arrive à en observer avec des télescopes dans le visible.

Mais réfléchissons autrement : prenons le Soleil comme point de départ. Vu depuis là Terre, il mesure 1,2 millions de kilomètres et à une taille apparente comparable à la Lune.

Depuis Pluton, le Soleil n'est déjà plus qu'un lointain point lumineux comme les autres étoiles, plus brillant mais pas tant que ça non plus.
Pour parvenir à distinguer le disque Solaire, il faudrait donc que le Soleil soit considérablement plus grand. Je n'ai pas calculé mais c'est sans doute faisable...

Prenons M57, la nébuleuse de la Lyre. Elle est facilement visible dans un télescope. Avec un 200/1000 et un oculaire de 20 mm, soit un grossissement de 50 fois, je crois qu'on distingue bien son disque. J'en déduis que si elle était 50 fois plus grosse tout en étant aussi lumineuse, on pourrait la voir à l'oeil nu...à condition d'avoir des pupilles de 20cm :eye: :') ! Elle est à 2300 années lumières et mesure 1,3 années lumière de diamètre environ...
Dans ce cas précis, si elle explosait aujourd'hui, il faudrait attendre le temps nécessaire pour qu'elle arrive à 1,3 années lumière de diamètre, ce qui dépend de la vitesse d'expansion de la nébuleuse à quoi il faut ajouter le temps pour nous parvenir, soit 2300 années lumières...