• Observation des planètes avec une lunette Mizar 70/900

  • Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #48373  par Bastien49
 
Bonjour,

Je suis novice et possède une lunette Mizar 70/900.
J'arrive a des observations très convaincante de la lune mais je n'arrive pas observer les autres planètes. Toutes me renvoient un aspect similaire, une boule éblouissante vaguement colorée.
Y a t il un réglage spécifique ou subtilité pour obtenir un rendu normal et moins aveuglant ?

Merci !

Bastien.
Dernière modification par MIMATA le mardi 8 décembre 2020 à 15:29, modifié 1 fois. Raison : Création d'un sujet spécifique
 #48374  par MIMATA
 
Bonjour,

Avec un petit instrument d'initiation, il n'est pas vraiment possible de beaucoup agrandir l'image à cause des limitations intrinsèques de ce type d'instrument. Il est donc parfaitement normal que tu ne perçoivent les planètes lointaines que comme des petites boules cotonneuses plus ou moins colorées.

Sur Jupiter, tu devrais tout de même parvenir à voir les bandes nuageuses et pour Saturne, les anneaux et leur ombre portées (si la position de la planète le permet).
Pour Mars, tu ne verra probablement que la couleur orangée.

L'aspect cotonneux est normal car ces planètes ont des atmosphères et donc des bords peu nets, contrairement à la Lune. Et la qualité du ciel fait que le plus souvent, l'image est toujours légèrement floue.

Donc ce que tu vois est en fait parfaitement normal.