• L'univers est énergie

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #48967  par Oupas
 
Bonjour à vous,
Je souhaiterais échanger avec vous sur mon approche de l’énergie. Le sujet parait éloigné de l’astronomie, cependant l’énergie est l’essence même de toutes choses qui n’existent que grâce à l’énergie.

ORIGINE INCONNUE de L’ÉNERGIE ?
L’énergie ne peut-être créée ni détruite.
L’énergie est une transformation dans le temps. Elle ne peut pas venir d’un avant (futur inexistant dans notre présent) et partir dans un après (passé inexistant dans notre présent) temporel. Avant transformation, c'est un état potentiel stable et après transformation, c'est un autre état potentiel stable. Si non futur et passé seraient réels dans notre présent.
Exemple, pour les systèmes à contrepoids : C’est la force de gravité qui est équilibrée.
La motricité = les pertes mécaniques, donc équilibre.
L’énergie du contrepoids (en mouvement) en addition à la motricité, compense l’énergie du poids (en mouvement) en soustraction à la motricité, donc équilibre.
Pas de création ou destruction d’énergie. La gravité reste toujours effective par la présence de la terre. D’où vient la terre, nous pouvons ainsi remonter jusqu’à la Genèse ou Big-Bang, sans pour cela avoir une réponse satisfaisante.

L’ÉNERGIE C’EST QUOI ? 
L’évolution de nos « connaissances » scientifiques nous obligent parfois à abandonner nos dites certitudes devenues obsolètes. Il faut donc rester prudent et donner une priorité inconditionnelle à l’expérimentation.
Nous avons l’habitude de considérer une infime partie d’un ensemble très vaste quand nous raisonnons sur l’énergie. C’est suffisant pour les calculs en physique.
Cependant, si c’était possible de remonter tous ces cycles de l’univers jusqu’à l’origine (à notre connaissance), la question resterait posée : d’où provient l’énergie de la genèse ?
Les termes : manifestation, révélation et profit, sont plus appropriés à l’énergie que les termes production et utilisation. L’énergie qui ne peut être créée ni détruite, ne se manifeste qu’au présent. Car la transformation dans le temps d’un état en un autre état est l’énergie en elle-même. Il est donc impossible de conserver cette transformation, parce qu'il est impossible de conserver le temps. Nous pouvons relativement conserver le potentiel d’énergie, (pétrole, charbon, condensateur, accus, …), bien que la conservation ne soit pas éternelle, fuite, altération …. De ce fait le potentiel lui même devrait être considérer comme énergie, car il se modifie dans un laps de temps très grand, ce qui nous le fait paraître constant. Exemple la matière qui se dégrade très très lentement.
Nous n’avons pas encore de réponse satisfaisante à cette question : d’où vient l’énergie ?
Exemples : Richard Feynman : « L’énergie nous apparaît sous un très grand nombre de formes différentes, et il existe une formule pour chacune. Ce sont : l’énergie gravitationnelle, l’énergie cinétique, l’énergie thermique, l’énergie élastique, l’énergie électrique, l’énergie chimique, l’énergie de rayonnement, l’énergie nucléaire, l’énergie de masse. Il est important de se rendre compte que dans la physique d’aujourd’hui, nous n’avons aucune connaissance de ce qu’est l’énergie. »
Richard Feynman, prix Nobel de physique 1965, professeur à l’Institut de Technologie de Californie, définition donnée dans son cours de mécanique.

SCHÉMA PARTIEL DE L’ÉNERGIE
L’énergie se manifeste sous de nombreuses formes. Exemple : Pendant le temps d’écriture de ce texte, nous avons, l’énergie de ma conscience, les énergies des nombreux éléments de mon corps manipulant le clavier et les énergies des nombreux éléments de mon ordinateur. Tout cela de façon chronologique pour au finale parvenir au potentiel de mémoires mortes sur mon disque dur.
La matière, le mouvement, le vivant, ne sont pas énergivore, ils sont l’énergie elle même, qui n’existe que dans l’espace temps infiniment petit du présent. L’avant et l’après présent n’est que supposition. Ce que nous constatons dans le présent ce sont les différentes énergies ainsi que leurs différents potentiels, rien de plus, rien de moins. Les fossiles sont des potentiels constatés dans le présent, les échos du fond de la galaxie sont des énergies constatées dans le présent.
Nous ne pouvons rien prendre ni ajouter à l’énergie. Il faudrait être Dieu pour cela, en considérant sont existence et la réalité de son omniprésence bien entendu, car tout est dominé par l’omniprésence du temps.
Schématique des énergies en considérant que le big-bang est le commencement. Je n'ai pas réussi à insérer une image.
Histoire d'énergie 1.pdf
Pour le bois, le potentiel primaire se transforme en différents potentiels secondaires. En considérant que le bois est une seule matière, abstraction faite des composants du bois. Pour le système à contrepoids le nombre de potentiels primaires se retrouve identique après transformation au nombre de potentiels secondaires. C’est le fait que nous agissons sur l’équilibre des potentiels de forces et non sur un état de la matière.
La transformation d’état des forces est une transformation de leur position dans l’espace-temps. De même pour la transformation de l’énergie cinétique des corps en rotation, c’est une transformation de leur position dans l’espace-temps. Même si après (x) rotations le corps apparaît toujours dans le même état qu’avant la rotation. Le temps est le mouvement sont passés par là. L’énergie a effectué (transformé) le changement d’état qui nous paraît le même, mais ne peut réellement l’être, car le temps n’est pas resté figé, c’est impossible à notre connaissance. Il s’est perpétué (accompli, écoulé) ce qui détermine un changement d’état dans l’espace-temps présent.

RÉFLEXION sur L’ESPACE-TEMPS et L’ÉNERGIE
Le temps comme l’énergie ne peut être créé ni détruit. Nous ne faisons qu’en profiter dans notre présent instantané en continuel renouvellement.
Le Temps est un élément que nous constatons sans en connaître sa nature (essence).
Tout comme nous constatons l’énergie sous de nombreuses formes (la matière et le rayonnement sont des formes de l’énergie), sans en connaître sa nature (essence) originelle. Car l’énergie supposée originelle (du big-bang) n’a cessé d’augmenter son entropie avec le temps. L’espace de notre univers est constitué de rayonnements et de matière, donc d’énergie.
Le temps et l’énergie sont intimement liés. L’espace dans lequel la matière et les rayonnements sont présents, donc l’énergie, n’existe que grâce au temps.
Cependant le temps seul, pourrait-il avoir d’existence (essence) sans énergie et inversement ?
« Ô temps suspend ton vol » Alphonse de Lamartine. Et tout serait figer ou sans existence (sans l’essence de l’existence). Bien entendu c’est l’aspect philosophique. Cependant je pense que cette phrase trouve son origine par notre présence temporelle, considérée matérialiste ou en extrapolant considérée énergétique.

Du passé, présent et futur, la seul réalité à ma connaissance est le présent. Si, passé et futur avaient une réalité, le présent serait à la fois le passé du futur et le futur du passé. En ce cas, tout serait écrit dans le futur de notre présent et nos possibilités de choix pour l’avenir, seraient utopiques. C’est toute la question du déterminisme. :thinking:
La (les) flèche du temps est (sont) une (des) tentative(s) de comprendre le temps.

Wikipédia nous explique ce qu’est l’espace-temps et ce qu’est la notion d’espace-temps.

Je me pose des questions :
Du temps ou de l’énergie lequel des deux a été le premier ?
Si commencement il y a eu et dans le cas ou le temps est dissocié de l’énergie. Ce qui pose une autre question :
L’énergie peut-elle être dissociée du temps ?
Si non : serions nous en présence ou intégrés à une entité « Espace-temps-énergie » ?
« Espace-temps-énergie » qui serait une représentation mathématique de l'espace, du temps et de l’énergie, comme trois notions inséparables et s'influençant l'une l'autre. En réalité, ce seraient trois versions (vues sous un angle différent) d'une même entité (en extrapolant les écrits de Wikipédia).

Nous profitons de l’espace, du temps et de l’énergie, depuis notre existence sur terre. Nous utilisons même des techniques qui prennent en compte ces paramétrés, sans connaître leur origine.
Conclusion : Ne pas déterminer d’où vient l’énergie, n’est pas un critère d’impossibilité, ce qui donne une priorité inconditionnelle à l’expérimentation, car Dame nature peut toujours nous sortir un lapin de son chapeau.

Nous sommes vraiment tout petit et pourquoi avons nous une conscience qui nous interpelle sur des sujets dont nous n’aurons peut-être jamais la réponse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #49000  par bongo
 
En fait l'énergie est la capacité à transformer la matière.
Après... dans les théories de l'inflation, il y a un champ qui peut se reproduire tout seul, et il peut se desexciter en matérialisant des particules, tout cela en conservant l'énergie.