Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • eclipse et lunaison

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #5113    par naara
 mardi 8 avril 2008 à 10:15
bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi lors de la pleine lune, cette dernière est éclairée...en effet, comme la terre est aligné avec la lune et le soleil, il devrait y avoir une eclipse de lune...

Merci de méclaircir...
 #5116    par MIMATA
 mercredi 9 avril 2008 à 00:27
C'est vrai que l'on se dit que si la Lune passe dans l'ombre de la Terre, elle devrait être noire puisque non éclairée. C'est en fait le cas, la Lune n'est pas éclairée directement par le Soleil mais il ne faut pas oublier que la Terre possède une atmosphère. Celle-ci n'est pas opaque mais laisse passer un peu de lumière qui traverse donc l'atmosphère.
Cette traversée a deux conséquences :
1] Les rayons lumineux sont déviés et suivent une trajectoire courbe le long de la courbure terrestre
2] En traversant l'atmosphère, la lumière blanche devient rouge car l'épaisseur et les poussières en suspension captent les autres longueurs d'onde, ne laissant passer que le rouge
En conséquence, les rayons lumineux rouge sont déviés vers la Lune qui se voit faiblement éclairée d'une lumière rouge orangé. C'est d'ailleurs ce que l'on observe durant une éclipse de Lune : tout d'abord l'ombre de la Terre progresse sur la Lune puis quand elle entre complètement dans l'ombre de la Terre on perçoit la teinte rougeâtre de la Lune éclairée indirectement par l'atmosphère terrestre.
Image
[img]http://www.planete-astronomie.com/___ph ... ipse_2.jpg[/img]
 #5118    par naara
 vendredi 11 avril 2008 à 16:22
re-bonjour,

Dsl de vous embeter encore une fois mais j'aimerai que ca soit clair pour moi..

Il y a certain jour où vous pouvez voir la lune en pleine journée et des nuits où on peut ne pas voir la lune du tout, par exemple, si vous habitez en france et que la lune effectuant sa rotation autour de la terre se trouve près de la chine, on ne doit pas la voir...

Est ce bien ça ou j'ai encore rien compris :Y-42:

Autre question: si en france, c'est la nuit de la pleine lune, en chine, ce ne sera pas forcement la pleine lune la nuit suivante?

Merci
 #5121    par MIMATA
 lundi 14 avril 2008 à 09:08
Tu ne déranges personne naara, le forum est justement là pour que l'on pose des question.

Les mouvements dans le système solaire sont effectivement assez complexes et il est parfois un peu difficile de tout bien se représenter mentalement.

De notre point de vue, c'est effectivement la Lune qui tourne autour de la Terre, en tout cas c'est ce que l'on observe mais la rotation de la Lune autour de la Terre est relativement lente puisqu'il faut 29 jours à la Lune pour faire un tour complet. Ce qui est plus facilement perceptible pour nous c'est la rotation de la terre elle même qui fait un tour en un peu moins de 24h soit 1 jour. Ce que je veux dire c'est que la position de la Lune par rapport à la Terre ne change pas beaucoup de jour en jour alors que la rotation de la terre nous donne l'impression que la Lune tourne rapidement autour de la terre.
Donc lorsque c'est la pleine lune en France, on peut considérer que 12h après, quand la terre a tournée et que ce sont les chinois qui voient la Lune, c'est encore la pleine lune car en fait, la Lune a peu bougée, elle ne s'est pas trop déplacée alors que la terre a fait un demi tour sur elle même. Ceci dit, la vrai pleine lune ne dure pas très longtemps non plus car c'est un cas particulier très précis, un peu comme quand le soleil est au plus haut à midi : il monte tout le matin puis est au plus haut pendant un instant puis recommence à baisser toute l'après midi. Le moment de midi est en fait très court. Donc si c'est effectivement la plein lune à 22h par exemple et que cette pleine lune est visible depuis la France, 12 h après, ce n'est plus vraiment la plein lune quand les chinois peuvent commencer à voir la Lune.

Pour la question de la visibilité, il est vrai que seule une partie des terriens peuvent la voir au même moment, les autres étant de l'autre côté de la terre, il ne peuvent pas la voir en même temps que nous;