Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • Rotation de la terre autour du soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #5578    par sabaku
 samedi 30 août 2008 à 14:09
Juste pour savoir ;-) , la lune tourne autour de la terre, la terre tourne autour du soleil, ça je crois que c'est bon lol

Mais après il y a quoi qui tourne autour de quoi ? ça me parait vraiment impossible qu'il n'y ai pas un monstre de gravitation au centre de tout ça, qui lui ne bougerait pas car il est justement un monstre de gravitation :Y-3:
 #5584    par MIMATA
 samedi 30 août 2008 à 17:27
La Lune tourne autour de la Terre mais pas seulement, elle tourne aussi autour du Soleil tout comme le Soleil tourne autour du centre galactique. Notre galaxie quand à elle ne tourne pas vraiment autour de quelque chose mais elle se déplace par rapport aux galaxies proches qui toutes bougent les unes par rapport aux autres.

L'Univers étant infini, quelque soit l'endroit où l'on se trouve dans l'univers, de son point de vue, on a l'impression d'être au centre de l'univers et que tout tourne autour de nous mais si on se téléportait à des milliards d'années lumière sur une autre planète, nous aurions la même impression : nous aurions impression d'être au centre de l'Univers. Pourquoi ? A cause de l'expansion de l'Univers.
En effet, on sait maintenant que l'Univers est en expansion et plus on observe un objet lointain, plus on meure une vitesse d'éloignement rapide, autrement dit, plus un objet est loin de nous, plus il s'éloigne de nous rapidement à cause de l'expansion de l'Univers.
Ceci a pour conséquence que quelque soit l'endroit où l'on se trouve, les objets les plus éloignés s'éloignent d'autant plus vite de l'observateur ce qui lui donne l'impression que les objets s'éloignent tous de lui et ce dans toutes les directions, conclusion, l'Univers n'a pas un centre mais tout est au centre de l'Univers car il est infini et quelque soit l'endroit où l'on se trouve, on a l'impression d'être au centre de l'Univers. :Y-7:
 #5593    par MIMATA
 dimanche 31 août 2008 à 13:22
Oui, la notion d'infini est difficile à admettre car nous sommes trop habitués à raisonner avec des espaces finis. Il parait inconcevable que quelque chose puisse exister sans être contenu dans autre chose, c'est humain. C'est comme l'apesanteur. Il y a plusieurs siècles, personne n'aurait jamais pu imaginer qu'on puisse flotter dans un milieu noir à perte de vue sans tomber sur le sol et pourtant...

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

1 Réponses 
 102876 Vues
 Dernier message de MIMATA
 mardi 2 avril 2019 à 17:55
9 Réponses 
 9226 Vues
 Dernier message de Tutiou
 vendredi 24 mars 2017 à 14:11
4 Réponses 
 4124 Vues
 Dernier message de Torstein
 vendredi 16 décembre 2016 à 17:34
6 Réponses 
 14567 Vues
 Dernier message de Spoutnik
 mardi 20 juin 2017 à 16:20
2 Réponses 
 8645 Vues
 Dernier message de Edji
 mardi 11 avril 2017 à 19:54