Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

• D'où se lève la Lune ?

• Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #5575    par farida
 samedi 30 août 2008 à 02:48
salut;
une question qui peut sembler simple!! (mais pas pour moi :Y-30: )
je vois souvent la lune se lever de l`est, alors que elle tourne d`ouest en est parraport a la terre???? je bloque!!!
alors svp :idea: eclairez moi
 #5576    par pierre
 samedi 30 août 2008 à 10:06
Bonjour farida

L'explication est simple:
La terre fait un tour sur elle même en 24 heures et la Lune (le tour de la Terre) en 27 jours environ...
C'est pour cela que tu "voit" la Lune , le Soleil et les autres astres tourner dans le même sens autour d'un point situé dans l'axe de rotation de la Terre...

Entre parenthèses, je ne pense pas que ce soit le bon "endroit" du forum pour ce sujet...
Il aurait fallu le mettre dans "les planètes et leurs satellites"...

A+

pierre
 #5577    par MIMATA
 samedi 30 août 2008 à 13:16
J'ai créé une nouvelle rubrique dans le forum pour regrouper les sujets et questions relatives aux mouvements des objets dans l'espace car il arrive d'avoir ce type de questions, ce qui est tout à fait normal.
 #5621    par farida
 vendredi 5 septembre 2008 à 23:01
Merci beaucoup pour votre intervention :) .

J`ai posté mon message au mauvais endroit, je m`en excuse :Y-35: c`est mon 1er message dans le forum!
 #5624    par MIMATA
 lundi 8 septembre 2008 à 00:46
Aucun problème, je l'ai déplacé dans la bonne rubrique, il y en a pas mal je sais et il arrive de se tromper au début mais ce n'est pas grave. En tout cas, dans ton cas, il n'y a même pas eu d'erreur car j'ai créé une rubrique dédiée à ces question de mécanique céleste après que tu ait posé la question car il commence a y en avoir quelques unes et aucune rubrique appropriée n'existait.

A bientôt