lodeli a écrit :En effet, je me suis lourdement trompé sur les dates . Je voulais dire la chose suivante:
supposons qu'il ait été à une vitesse telle qu'il a pris 10 jours de décalage. Cela ne signifie pas qu'il est plus jeune de 10 jours, mais que dans son temps propre à lui il a 10 jours de moins que moi.
Je ne sais pas si tu comprends bien le français... mais comment tu peux dire deux choses contradictoire dans la même phrase ?
Cela ne signifie pas qu'il est plus jeune de 10 jours
mais que dans son temps propre à lui il a 10 jours de moins que moi.
Le temps propre... c'est l'âge du jumeau... ou bien tu ne comprends pas ce que tu écris, ou bien tu ne sais pas manier le français.
Si le temps propre du jumeau est de 10 jours de moins, ça veut dire qu'il est plus jeune de 10 jours... Je ne peux plus rien pour toi.
lodeli a écrit :et si il se trouve à un endroit précis, et que j'aille moi-même à cet endroit, je ne le verrai pas. Alors je me pose la question : faudra-t-il que j'attende 10 jours pour le voir apparaître ou faudra-t-il que je fasse le même voyage pour revenir à sa position spatio temporelle. Dans les deux cas la situation me semble trop absurde pour être réelle.
Je ne comprends pas non plus ta phrase...
Si tu lui dis Rendez-vous au Trocadéro le 25 janvier 2020 à 18h30 (heure du fuseau horaire de Paris).
Et bien ton jumeau va regarder le réseau d'horloge atomique mondial, et le 25 janvier 2020 à 18h30, il va te retrouver...
Par contre, si tu lui donnes rendez-vous du genre : quand tu auras exactement 71 ans, allons boire un coup ensemble à 18h30 au Trocadéro
Alors... tu as deux options, ou bien :
- ton vieux jumeaux maléfique attend le 24/11/2019 (peu importe son âge finalement... il se met d'accord pour regarder l'horloge atomique mondial) et vous vous retrouvez...
- ton vieux jumeau maléfique est tordu comme toi, et il a une montre à son poignet (le genre de casio qui donne l'heure, la date, le mois, l'année). Et comme il est étourdi, il a pas pensé à resynchroniser sa montre (le jour du calendrier), et donc quand il se rendra au rendez-vous, tu n'y seras pas... puisqu'il va se pointer avec 10 jours de retard.
Bon aller, avoue que tu as branché une fille à la maison de retraite, et elle est pas venue au rendez-vous ?