La réponse est simple: c'est parce que l'intégrale donne le bon résultat; il s'agit d'un modèle empirique, pas d'une théorie. Je raisonne empiriquement sur un scalaire, alors qu'il faudrait , en toute rigueur, raisonner sur des vecteurs ou des tenseurs. Mais, comme l'intégrale donne le bon résultat pour l'accélération Newtonienne, j'espère que le raisonnement qui suit limitant la valeur de la courbure scalaire utilisée donnera un résultat intéressant avec la même intégrale. La dépendance en v**3 obtenue s'accorde bien avec MSTG, ce qui donne un élément de justification à l'intégrale (MSTG est vraiment une variante de la RG). La théorie MOND s'accorde bien avec les résultats, mais n'a pas de justification théorique. Dans le modèle que je décris, j'essaie vraiment de me raccorder le mieux possible à la RG, mais cela reste très empirique; cependant, l'idée qu'on puisse raccrocher un modèle de gravitation Newtonienne modifiée à une impossibilité pour la courbure d'espace-temps de prendre des valeurs arbitrairement petites me plait assez, car il me semble que cette idée ne contredit pas vraiment la RG, dans la mesure où cela a le parfum d'une quantification (à venir) !!
De retour des vacances, je peux à nouveau arpenter ce super forum !
Comme il y a un sujet dessus, autant poser ma question ici. J'ai entendu sur Europe 1 ce matin qu'une théorie expliquait que la matière noire est de la matière cachée dans une ou plusieurs autres dimensions, qu'elle serait dans un univers parallèle. C'était la théorie "sis..." quelque chose, enfin il y avait "sis" ou "sys" dedans. Quelqu'un connait ce modèle ?