Je constate qu'il y a sur le forum de nombreuses rubriques traitant de la matière noire. Il est un peu difficile pour moi d'avoir une synthèse. De plus, lorsque je lis les articles sur Internet ou dans des revues (Ciel et Espace par exemple), ma perplexité augmente encore. Un exemple typique: on trouve des articles affirmant que les mesures faites sur les fusions d'amas de Galaxies (ex: amas du Boulet) prouvent définitivement la thèse de la matière noire (ex: Cécile Renault à Grenoble), mais d'autres articles disent que MOND ou une de ses variantes (ex: MOG)peuvent expliquer les mesures (ex: Françoise Combes à Paris leçon inaugurale de 2014). Il semble, vu de loin, que des querelles de chapelle obscurcissent le débat (c'est déjà suffisamment sombre!!!) . Y a-t-il une mise au point récente (prenant en compte toutes les mesures disponibles) vraiment impartiale sur ce sujet ?
Bienvenu dans la science en marche.
Aujourd'hui on n'a pas la réponse, on cherche des explications.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, évidemment, chaque scientifique va te donner son "opinion" parce que c'est une opinion aujourd'hui, pas forcément complètement étayée par des preuves scientifiques.
D'ailleurs la vraie question est : qu'est-ce que tu es prêt à considérer comme une preuve ? à partir de quand, étant partisan peut-être d'une piste, tu changeras d'avis ? Comme le disent les anglo-saxons, c'est quoi ton smoking gun ?
Il est clair que le paradigme actuel (on va dire, le système, la science officielle) préfère la matière noire, ce qui explique pourquoi il y a pleins de scientifiques qui travaillent sur le sujet, et moins ailleurs. Donc ils sont un peu plus médiatisés.
Voici un court article qui essaie de faire la part des choses.