Bonjour, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait un univers à plusieurs dimensions pour expliquer ce qui se passe au niveau subatomique et en quoi ces multivers aideraient à unifier la gravité avec l'éléctromagnétisme, l'intéraction forte et l'intéraction faible ?
Dans le cadre de la théorie quantique des champs, la modélisation de la vibration des cordes ne permet pas d'obtenir de consistance mathématique (cela veut dire que si l'on essaie de faire un calcul, les quantités divergent vers l'infini). L'ajout de dimensions supplémentaires permet à ces quantités de converger.
C'est un peu comme si tu confinais une particule dans une boîte minuscule. A cause du principe d'incertitude, la particule va se mettre à devenir très claustrophobe. Le fait d'augmenter la taille de la boîte permet à la particule de rester tranquille. Les dimensions supplémentaires permettent aux cordes d'avoir plus d'espace de liberté pour vibrer. (ce n'est qu'une image).
Quant à la théorie de Kaluza Klein... c'est plus simple que cela. Elle est née en 1919, suite aux travaux d'Einstein sur la théorie de la relativité générale. Kaluza et Klein ont eu l'idée de rajouter une dimensions supplémentaire dans les équations de la relativité, et ils ont trouvé que ces équations décrivaient bien l'espace-temps à 4 dimensions, c'est à dire la gravitation, mais en plus il y avait un résidu qui sont les équations de Maxwell de l'électromagnétisme.
Cependant... la relativité est une théorie qui marque le dynamisme de l'espace-temps (ce n'est pas un cadre fixe, au contraire).
Pour expliquer la quantification de la charge électrique, l'espace-temps de Kaluza-Klein devait être fixe... d'où l'impuissance de la méthode pour unifier ces deux interactions.
Et de toute façon les deux théories ne décrivaient absolument pas la facette quantique de ces champs et n'incorporaient pas les deux nouvelles interactions subatomiques.
Quant à l'expansodynamique, c'est vraiment du pipeau.
Si personne ne la comprend, ça veut dire qu'elle n'est pas cohérente, il n'y a pas à chercher plus loin.