• La théorie des cordes bosoniques

  • La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
La théorie des cordes est l'une des voies envisagées pour régler une des questions majeures de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique (inévitable pour décrire la physique aux petites échelles) et de la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Vous êtes un spécialistes ? Vous n'y comprenez rien ? En général, c'est l'un ou l'autre...
 #4782  par GAIA
 
La théorie des cordes bosoniques est la théorie originale des cordes, paraît il la plus simple (?)

La théorie originale des cordes prédit : 3 dimensions spatiales, 10, 11 et 26 dimensions dans les cordes bosoniques (boson).

Les dimensions prédites seraient invisibles car enroulées sur elles-mêmes (?), elles seraient obtenues par une réduction dimensionnelle à une échelle microscopique.

La théorie des cordes bosoniques, comme son nom l'indique est un modèle de cordes - fermées, il me semble - contenant principalement des bosons et

l'hypothétique tachyon. Or, alors que cette particule a une énergie mesurée par UN NOMBRE IMAGINAIRE PUR on peut prédire sa masse par UN NOMBRE REEL
et arriver à en conclure qu'il existerait 26 dimensions.

Comment peut on arriver à valider une théorie avec un tachyon qui est une particule n'ayant pas de réalité physique et qui est donc, par répercussion une indication formelle d'une forme d'instabilité ???

Autrement dit, pour arriver à valider une théorie et prédire l'existence de 26 dimensions, les physiciens introduiraient une forme d'instabilité qui donnerait à leur théorie une stabilité, sans laquelle la théorie s'écroulerait ? ouaaahhhh !!! :shock:

Ben, moi, je crois aux extra-terrestres, c'est tout aussi légitime ! :Y-50:
 #4783  par manuelarm
 
Je ne vois pas trop le rapport entre la croyance des ET et la theorie des supercordes, par contre tu as raison de croire aux ET, car si je me souviens bien nous les hommes et toutes vie sur terre sommes là car L'ADN est tombé sur la terre, donc nous sommes des ET.
 #4785  par GAIA
 
Je recentre pour revenir sur le sujet.

Tu ne vois pas trop la légitimité (croyance, hihihi, forme d'instabilité récurrente ... ?) entre la théorie des super-cordes et les ET, ben parce que ça t'arrange de pas la voir mais tu as très bien capté que je pense très fortement qu'il est aussi logique d'envisager l'existence des ET que de 26 dimensions prédites sur une instabilité pour faire tenir une théorie!

Que l' ADN soit tombé sur la Terre, pourquoi tombé puisqu'il est ? Pourquoi les scientifiques se posent ils encore la question à savoir si nous sommes des ET ou pas, puisque nous sommes logiquement intra, partie intégrante du cosmos ? C'est quand même un peu fort de roquefort !

Pourquoi serions nous une espèce à part ? Une espèce de super ou sous-extra-terrestres ?

Quand on voit les formes et la bio-diversité sur la Terre que nous connaissons pourquoi n'y aurait il pas ailleurs dans le cosmos des formes identiques mais ayant évolué différemment, comme par exemple, les insectes ou les dinosaures ? Ce serait un sujet intéressant à aborder dans la théorie de Lee Smolin sur la Théorie de la Représentation. Peut être ce sujet peut il s'inscrire dans cette théorie, à creuser (???). Nous sommes peut être à des années-lumière d'imaginer tout ce qui peut exister. Pas besoin d'aller très loin, seulement de se plonger dans des profondeurs abyssales à la rencontre de créatures plus étonnantes et effrayantes les unes que les autres, par exemple, le cobra des mers qui mesure 60 m de long.

Bon, revenons à l'instabilité de la théorie des cordes, le modèle original.
 #4787  par quantique
 
Bon, je m'en mêle (en 2 mots !) un peu...

Oui, la théorie des cordes bosoniques est la 1ère approche de la théorie dite des cordes.
Non, le tachyon n'a rien de nécessaire dans ces théories ; quant au nombre "imaginaire" pur, pas d'emballement, le terme imaginaire sert à distinguer une partie d'un nombre complexe, la partie imaginaire, complément de la partie réelle (celle qui est visualisable, représentable dans notre réalité)
ADN : hors post certes mais je ne vois la raison pour laquelle l'ADN serait tombé du ciel ; pourquoi ne pas faire plus simple et envisager qu'il est apparu sur Terre ? (de plus, s'il vient de l'espace, on ne fait que réfuter la probabilité d'une création spontanée (donc aléatoire) de la vie sur Terre et on décale le problème d'un cran car il a bien été créé quelque part.

Nous sommes des ET ? contresens, nous sommes sur Terre donc nous sommes des IT (intra-terrestres) ; je confirme l'existence des IT :P

26 dimensions : un des scénarios des cordes, pour l'instant les 11 (dont 1 de temps) sont à la mode. De toute manière, avec 3 dimensions, la TDC n'est pas cohérente, 11 est le minimum dans la théorie unificatrice "M". L'enroulement des cordes est à prendre de manière imagée : disons que lorsque les 3 dimensions "normales" "augmentent "d'un mètre (lors d'un déplacement par exemple d'un mètre dans notre espace), et bien, la 4ème, 5ème, etc. progresserait de seulement quelques atomètres (ou moins) : nous nous déplacerions bien dans toutes les dimensions mais notre déplacement selon chaque axe serait variable d'une dimension à l'autre (ceci, si on fait abstraction d'une 3brane, auquel cas, nous ne serions réellement concerné que par 3 dimensions, les autres seraient extérieures à notre univers-3brane et donc inacessibles).
 #4789  par manuelarm
 
je suis fondantalement d'accord, mais la theorie des cordes ou des supercordes, et encore pour longtemps de la physique theorique et aucun resultat verifiable, d'ou cet aspect un peu magique du nombre de dimension, même si mathématiquement le nombre de dimension ont un sens.

Sinon pour ET, quand je disais que l'ADN est extraterrestre, et qu'il est venu sur terre, derriere le raisonnement je voulais dire que la même chose aurait pu tout à fait arriver sur des planète d'autre systèmes solaires (système d'étoile pour être précis) donc pour moi la question de vie extraterrestre est une certitude, le problème c'est plutôt combien de civilisations, où sont ils et le plus important quand la première rencontre.

Pour en revenir avec le sujet principal, ce qui me désole avec la théorie des cordes est son manque de prédiction vérifiable malgrés le nombre de physicien qui travail sur le sujet, je me demande de plus en plus si la theorie des cordes ne vampirise pas trop les autres theories concurente.

Reponse presque temps réel, au post de quantique, il est vrai que l'on a reussi en laboratoire à produire de L'ADN, ce que tout le monde connait par le nom de l'experience de la soupe primitive, pour ceux qui connaissent pas cette soupe primitive est pour simplifier une solution aqueuse sucré, avec d'autre élement, on confinent tout cela dans un milieu avec du méthane gazeux, on envoit quelque decharge électrique, et finalement en analysant la solution on trouve de L'ADN.
Cela permet de prouver qu'il est possible de fabriquer de L'ADN sous certaines condition, mais on a aucune certitude que la terre a connue une periode ou l atmosphère avait suffisament de methane et des tempêtes de foudre suffisament longues pour crée l'ADN primitif. Par contre il est vrai que dans notre système solaire il y a lune qui réuni toute les carectéristique ces Titan.
Dernière modification par manuelarm le mardi 15 janvier 2008 à 21:18, modifié 2 fois.
 #4791  par quantique
 
100 % d'accord avec toi, nombre de neurones dans nombre de cerveaux pourrait réfléchir à d'autres options.