Bonjour à tous, voila j'ai depuis quelques mois une question sans réponse (après des recherches je me suis poser encore plus de questions) voila, je voulais savoir, quand on parle des dimensions de l'univers 1,2,3,4...11 c'est ce qu'on pourrait appeler des "composants" qui font de notre univers ce qu'il est, mais qu'entend t-on lorsque que l'ont parle d'univers parallèles situés dans d'autres dimensions, parce que j'ai l'impression qu'il y a 2sens du mot : dimensions "composantes" de l'univers et dimensions : dans ce qu'on pourrait dire que c'est 1 seule grandeur dans laquelle évolue un univers, puis une 2eme grandeur dans laquelle évolue un autre univers dont les lois de la physique sont peut être totalement différentes, pour résumé des sortes de plans. Et toutes ces dimensions (ces plans) évolurait dans une sorte de dimensions supérieure (comme dans l'émission "Ce qu'Einstein ne savait pas encore", donc ça serai comme une sorte de poupée russe (ex : la dimension sup=grande poupée, les dimensions=la moyenne poupée et les univers contenu dans ces dimensions=la petite poupée. Donc si j'ai bien comprit c'est comme cela que ça marche ?
Pour moi, les dimensions parallèles sont des possibilités, des variantes de notre Univers. Nous constatons que notre Univers a des caractéristiques bien précises et que tout semble réglé à la perfection et par conséquent, l'idée qu'il peut peut-être exister d'autres Univers avec des caractéristiques différentes est logique. De plus, étant donné que les caractéristiques sont différentes, ils ne peuvent donc pas faire partie du même et doivent donc co-exister sans que ni l'un ni l'autre ne puisse échanger d'information, ils sont isolés, parallèles, ils ne se rencontrent jamais. C'est l'idée d'Univers parallèles, une sorte d'autre dimension dans le sens où bien que notre Univers soit censé être infini et tout contenir, si d'autre Univers co-existent, ils doivent avoir leur propre espace-temps.
Pour ce qui est des 11 dimensions issues de la théorie des cordes, ce sont des dimensions mathématiques. C'est un peu comme si on imaginait que l'on faisait un point en 2D sur une feuille de papier et qu'à partir de ce point, on ait des éléments en 3D.
Ensuite, pour tes poupées russes, c'est plus une question de perception. En effet, si on imagine par exemple l'idée que se font les fourmis de l'Univers, celles des microbes ou celles des crevettes des très grandes profondeurs océaniques, alors on peut dire que chacun a une perception très différentes de l'Univers qui l'entoure et donc que l'Univers est différents d'un point de vue à un autre.
Pour les humain, je dirais que c'est un peu différent car nous avons une approche différente mais qui sait vraiment...?