C'est pas une mauvaise idée le coup des feuilles transparentes, différentes feuilles de calques que tu superposerais pour obtenir une représentation mais qui est, comme tu le dis, faussée car une arborescence à plat, une surface plane, un modèle holographique que tu inclinerais pour faire apparaître "d'autres réalités". C'est le modèle du mille feuilles, des branes.
Le schéma serait parlant pour nous faire prendre conscience de dimensions cachées mais ne serait pas représentatif d'une géométrie.
Or, les 11 dimensions, mathématiquement, c'est un objet géométrique avec des volumes et diverses représentations puisqu'il y a plusieurs théories des cordes. S'il est possible de prédire mathématiquement 11 dimensions, il est possible de les conceptualiser dans une forme géométrique globale.
Comment se fait il donc que cette géométrie a l'air d'être une denrée rare sur le web ?
Si l'on s'en tient à un modèle symétrique, c'est possible dans la prédiction des 11 dimensions des cordes de conceptualiser 10 + 1 (temps incorporé) dimensions sous forme géométrique, j'en ai vu une représentation sur un site mais j'arrive plus à le retrouver. Et, de plus, une représentation avec des dimensions asymétriques, imaginez le casse tête à faire tenir dans un cercle (alors là, la quadrature du cercle, c'est de la bibine à côté ... !). :Y-:29 :Y-35:
C'est un peu, comme une comparaison avec une boule à facettes (modèle d'un univers holographique, ça y ressemble ?).
Dans ce cas là, tu y arrives quand il y a symétrie des dimensions. Le problème c'est la limitation par nos sens en 3 D (vision) et la perception ou quintessence du temps (11ème dimension) et sa représentativité, incorporé soit dans les 10 dimensions, soit 1 dimension de phases de temps.
Ce que je voudrais, c'est comparer les différentes représentations schématiques de la Théorie des Cordes prédisant 11 dimensions.
Je continue à chercher et si vous avez de votre côté, du nouveau, il sera le bienvenu.
Lee Smolin affirme que le Temps a existé avant le Big Bang. Merci Lee Smolin. Qui a existé en premier : le big bang ou le trou noir ?