Je ne comprends rien du tout... quelle dimension ? Tu peux me donner un exemple d'un espace ou à plus basse dimension, un plan ? qui a une position par rapport à d'autres dimensions ? tu parles de quoi ???
Mais bien sûr mon très cher humoriste fin. J'y pensais justement. Prenons pour exemple une SPHERE. Un objet mathématique à deux dimensions qui est
positionné dans un espace que nous concevons à TROIS dimensions. La sphère ne pourrait pas être une sphère, ne pourrait pas avoir cette forme que notre cerveau identifie comme "sphérique", si elle n'était pas
placée, positionnée dans un espace de dimension "n+1", d'une dimension supplémentaire.
Or, ce qui est essentiel à comprendre ici, c'est que la sphère, je le répète, est un objet
MATHEMATIQUE. Tout comme un point qui n'a pas d'épaisseur, la sphère n'en a pas. Elle "n'existe" donc en réalité PAS dans cet espace 3D, autrement que comme un CONCEPT, une représentation spatiale, une abstraction cérébrale totale.
L'analogie est essentielle à comprendre, et je reconnais pleinement qu'elle n'est pas "évidente". J'ai moi-même mis plusieurs mois à l'intégrer, après l'avoir laissée reposer quelque temps dans un coin de ma tête. Donc, merci d'abord pour ton honnêteté (de reconnaître que tu ne comprends pas, et donc de m'encourager à être plus clair, plus pédagogique), malgré ton humour limite, pour ne pas dire nauséabond (on peut arrêter ça, merci...).
Un ballon de foot, une montgolfière, une bulle de savon,
existent. Ils sont de forme sphériques, mais constitués de matière (il y a du moins un très large consensus là-dessus). Voilà toute la différence entre eux et une sphère, trop "fine" (infiniment fine) pour "exister".
Revenons maintenant ... à Einstein, et à la courbure de l'espace-temps. L'image souvent utilisée pour décrire cette courbure est celle d'un très grand drap, d'une toile, sur lequel seraient posées des boules (disons des boules de billard). Par leur masse, les boules (en réalité les astres) déforment le drap, lui donne une courbure (c'est ainsi qu'on explique la gravitation). Mais pour que ce drap, cet espace-temps (le nôtre) puisse avoir cette forme (initialement plate, puis courbée, et non cubique, conique ou autre), il faut bien que ce soit parce qu'il est
placé, positionné ainsi dans une dimension n+1. Mais surtout, pour exister, il lui faut impérativement avoir une épaisseur, être
constitué de quelque chose. Or un plan, tout comme une sphère, n'a pas d'épaisseur : c'est un objet
mathématique qui n'existe nulle par ailleurs que dans nos cerveaux. C'est une
représentation, une
abstraction, et non pas une chose
réelle.
Pour finir, merci infiniment Madarion pour ta contribution, merci de me laisser avec le sentiment que je ne suis pas le seul dans l'Univers à le percevoir de cette manière.
Les messages écrits ne sont pas des paroles. Ce sont des possibilités de paroles. Les paroles seules ont le pouvoir de décrire, de transformer et de redéfinir la réalité.