pourquoi 90 % de la masse de l’Univers est introuvable…
Juste un bémol, on en est pas sûr…
Selon les lois admises, on ne sait pas expliquer le mouvement des galaxies etc… elles tournent trop vite. En supposant les lois toujours valables à cette échelle, on doit supposer qu’il y a de la matière noire invisible qui a des propriétés bien particulières.
Cependant, d’autres théories émergent en supposant nos lois admises aujourd’hui comme étant fausses (c’est la voie de la gravitation modifiée).
Pour un physicien (un cartésien), seules les lois de la physique vérifiable peuvent être admises.
Non, je pense que tu te fais une fausse idée de la physique. Pour un physicien, il s’intéresse à tous pleins de phénomènes, et essaient de les expliquer avec les lois connues.
Par contre, il sait très bien que les lois admises aujourd’hui ne sont que des approximations, c’est pourquoi il essaie de travailler sur les phénomènes que l’on ne sait pas expliquer en travaillant sur d’autres lois. C’est le travail de recherche.
On n’a beau se triturer le cerveau, ya pas de solution observable. Alors il faut parfois passer outre les lois pour chercher une autre voix et peut être que dans le futur les hommes trouveront des lois pour rejoindre la théorie.
Non ce n’est pas vrai…
Quand on avance des hypothèses, on cherche à les vérifier par l’observation.
Dans le cas de la matière noire, on bosse dans les accélérateurs (LHC), mais on travaille aussi dans leur détection directe (EDELWEISS, AMS, etc…)
Dans le cas de la gravitation modifiée, on essaie également de mettre en place des expériences pour vérifier la limite de la relativité générale (par exemple MICROSCOPE qui est une expérience essayant de mettre en défaut le principe d’équivalence sur lequel est construit la relativité).
Théorie que je réexplique : tout corps en mouvement créait une trace dans le passé
Quelle trace ? Tu n’as toujours pas expliqué.
Quand ma voiture roule sur le bitume, est-ce que ma voiture laisse une trace ? (si mes pneus sont propres hein ? pas avec de la boue).
Quand je bouge ma main pour faire un mouvement, est-ce que ma main laisse des traces ? (pas comme Seiya dans les chevaliers du zodiaque qui trace la constellation de Pégase en fond).
cette trace est dotée d’une masse invisible dans le présent mais dont les effets son décelables 90% de l’Univers. Comme la matière baryonique la masse du temps est certainement en gravitation également.
Si tu dis que le passage du temps est lié à l’augmentation de masse de la matière noire, il faut expliquer pourquoi on mesure la même chose 380 000 ans après le Big Bang et aujourd’hui.
Cette masse augmente en permanence mais pas assez pour que nous puissions nous en apercevoir, si nous regardons les premiers temps de l’Univers et aujourd’hui l’Univers fera le même poids qu’aujourd’hui pour la simple raison que le temps s’additionne dans toutes les directions et ne fait qu’un entre le temps lointain ou proche.
Je ne comprends pas cette phrase.
Si cette masse augmente pourquoi on ne verrait pas les effets ??
Je te rappelle comment on a mis en évidence la matière noire. Fritz Zwicky a vu que les galaxies tournaient trop vite (V_attendu < V_mesuré), donc il en a déduit qu’il devait exister de la masse invisible, de la matière noire. Son calcul basé sur les lois actuelles de la gravitation disent que cette masse vaut 5 fois la masse de la matière visible.
Jusque-là tu me suis ?
Plus tu regardes loin, et plus tu regardes dans le passé. Donc si la matière noire était moindre dans le passé, et bien les galaxies les plus lointaines devaient tourner moins vite (puisqu’il y avait moins de matière noire, donc V_attendu devait être plus proche de V_mesuré).
De plus, le rayonnement fossile devrait montrer une quantité de matière noire moindre ? (Donc ça doit être visible dans le spectre de puissance du rayonnement fossile).
Ta théorie doit mener à des observations sinon ce n’est pas de la physique.