Madarion a écrit :Attention, je n'ai pas dis que la théorie du big-bang est faux.
Je dis que cette théorie se concentre sur notre création (processus de création du système solaire et/ou de la galaxie) et non celle de l'Univers entier. Si nous nous arrêtons à ce palier alors nous ne répondons pas correctement aux questions existentielles. Il faut voir tout celas plus globalement (plusieurs big-bangs possibles, aussi bien avant, après et en parallèles du notre)
Alors je pense qu’il y a un contresens. Le modèle du Big Bang ne parle absolument pas de comment notre système solaire s’est formé…
Tout ce que fait ce modèle, c’est décrire que l’univers a évolué d’un état dense et chaud, vers un état moins dense et plus froid. Dis comme ça, ce n’est pas très sexy… En fait… dans ce modèle, il doit y avoir les ingrédients expliquant les observations :
- Existence des galaxies, amas, supermas, structure --> donc il faut des grumeaux à l’origine, si l’univers est parfaitement lisse, il n’y a pas de structure --> donc vérifier qu’il y a bien des grumeaux dans le CMB, c’est le cas --> proposer une théorie qui fait apparaître ces grumeaux (l’inflation, mais on cherche à prouver que cette phase a bien eu lieu)
- Origine des éléments chimiques : pour les premiers éléments jusqu’au Lithium, on a les explications (quoique… pour le Lithium, il y a des anomalies), et pour les autres éléments on a bien compris que c’était bien dans les étoiles que ça se formait + supernova + collision d’étoiles à neutron
- Les premières étoiles, de population III, et expliquer comment ils se sont formés etc… et comment ils ont augmenté la métallicité, puis les générations d’étoiles d’après
- Les trous noirs, comment ils se sont formés, pour ensuite occuper le centre de la plupart des galaxies
- La matière noire, comment elle a structuré tout l’univers
La terre, le soleil, c’est un détail (important pour nous), et évidemment la formation des planètes, la migration (modèle de Nice), et puis si on se confine sur terre, l’apparition de la vie etc…
Mais là on n’est plus dans le domaine de la cosmologie, mais de la géologie paléoclimatologie etc…
La cosmologie, je l’ai dit c’est comment l’univers s’est structuré.
Mais c’est un modèle construit à partir de la relativité générale. Cette théorie ne peut pas décrire l’instant zéro ni partir avant.
Tu vois, tu reproches par exemple à ton manuel d’utilisation de ton Iphone de ne pas expliquer comment mettre le régulateur de vitesse dans ta voiture…
Madarion a écrit :@Bongo : Je pense que c'est parce que les deux états extrêmes de l'univers sont liés.
On peut considérer que la matière la plus massive influe sur le vide de l'espace.
Ca reste poétique ce que tu dis… mais c’est aussi un truisme.