Rayon de soleil a écrit :Je pense que tu n'aurais besoin que de 15 minutes pour comprendre l'essentiel de la conférence de Wilczek. Tout est concentré au début, après ils font un débat à deux parlant de dimensions supplémentaires, mais je trouve que son interviewer cherche juste le "sensationnel".J’ai pris le temps de regarder la vidéo entièrement.
Pour résumer… Vacuum is not void.
Tout ce qui est dit autour de l’ether c’est du tapage.
En fait il explique simplement que la conception du vide a beaucoup évolué depuis la physique quantique et la théorie quantique des champs. Il a une structure, il (l’espace) peut être courbé etc…
Rien à voir avec l’ether.
Rayon de soleil a écrit :Perlmutter il dit quoi ? Toute nouvelle notion, en plus venant d'un noble homme qui ne cherche pas de gain financier de ses découvertes, est bonne à prendre...Il est venu parler des travaux qui lui ont valu le Nobel en 2011 (l’accélération de l’expansion). En fait il voulait montrer comment l’expansion a ralenti, mais il a trouvé l’inverse.
Rayon de soleil a écrit :…C’est qui Cooke ? il a fait de la mécanique quantique ?
Je t’explique juste… le spin c’est un moment cinétique intrisèque, parler d’une particule ponctuelle qui tourne est incorrecte, mais n’empêche que cette quantité est conservée…
Neutron -> proton + électron
Tu vois que ça cloche (il manque quelque chose puisqu’à gauche tu as un spin ½ et à droite tu en as deux, donc tu t’attends à avoir un spin entier…)
Il se trouve que le Neutron se désintègre en 3 particules de spin ½
Neutron -> proton + électron + anti neutrino
Rayon de soleil a écrit : Et puis, pour rester sur le neutron, tu ne trouves quand même pas étrange que sa masse soit presque identique, mais pas tout à fait, à celle du proton ? l'univers est-il un Monsieur très appliqué à fabriquer des petites boules de différentes masses, au point de donner à deux des briques de bases de son Univers des masses qui diffèrent très très légèrement ? Le modèle de Cooke explique cette différence qui est de l'ordre de la masse d'un électron (tu confirmes ?) d'une façon beaucoup plus fluide et simple. Attends un instant, je vais chercher mon rasoir d'Ockham à la salle de bains.et il explique aussi les différences de masse du pion ? (qui existent en 3 exemplaires)…
Quelle est la différence précisément ? combien de masse d’électron ?
Rayon de soleil a écrit :Cette propension, cette "règle de l'octet", elle explique quoi au juste et comment ? Elle dit juste que "c'est comme ça", elle met un joli nom, elle dit que quand il y a huit électrons, on observe cette propension à fuir les liaisons chimiques, mais c'est une observation, pas une explication. Tu verras comment, pour commencer, le modèle de Cooke explique la force de Coulomb. Comme cette règle de l'octet décrit aussi un phénomène de répulsion, je me dis que l'explication pourrait bien être similaire.Non ce n’est pas similaire… la règle de l’octet est lié à la résolution de l’équation de Schrödinger pour un potentiel Coulombien.
On obtient des états que l’électron peut occuper. Il se trouve qu’il y a des sous-couches ns et np qui contiennent 2 et 6 électrons qui sont les couches électroniques les plus externes. Une fois que les deux sous-couches sont complètes, l’atome est très stable.
On retient la règle de l’octet quand on est chimiste.
Rayon de soleil a écrit :Bien, tout est expliqué par la mécanique quantique, qui pose quand même "des problèmes d'interprétation" et qui n'est "pas hyper-satisfaisante" (dixit Bongo). Le serpent qui se mord la queue. C'est comme dire "la gravitation est expliquée par l'équation "F=m*g" ". Est-ce que la quantique explique pourquoi un photon qui est sans masse donnerait de l'inertie à un électron ?LE problème de l’interprétation c’est raccroché une théorie physique pas très intuitive à l’intuition.
La masse de l’électron est donnée par sa constante de couplage avec le champ de Higgs.
Rayon de soleil a écrit :Tu ne voudrais pas me proposer un petit résumé, pour changer ?En gros l’entraînement de l’ether provoque l’aberration de la lumière (à cause du mouvement de la terre, la lumière n’arrive pas de la même direction, un peu comme la pluie qui tombe verticalement pour quelqu’un au repos, ne tombe pas verticalement pour quelqu’un qui court). Le modèle de l’ether entraîné prédit un angle faux par rapport à un modèle sans ether.
Rayon de soleil a écrit :Je vais tout d'abord reprendre quatre principes de base du modèle de Cooke, pour d'éventuels nouveaux visiteurs (et puis un petit résumé ne fait jamais de mal) :Tu parles de rappel mais tu m’en as déjà parlé ?
Sinon j’ai lu en vrac, le spin du proton n’est pas l’opposé de celui de l’électron… tous les deux existent avec la valeur +1/2 et -1/2.