Et bien ça dépend de ce que tu veux faire.
C’est ce que l’on appelle un modèle. Par contre tu ne pourras pas recréer une terre avec tout, c’est-à-dire géologie, chimie, cycle de de l’eau, du carbone etc…
Comme tout modèle réduit, elle va se refroidir plus vite que la terre, etc… et les dynamiques seront complètement différentes.
De plus, quand tu changes d’échelle, certains phénomènes seront occultés
D'accord, à vrai dire, je m'en doutais... Du coup est ce qu'un modèle d'un phénomène terrestre de grande empleur comme le cycle de l'eau ou du carbone à t'il déjà été réalisé? Quel est le modèle de la terre le plus "complet" possible a ton avis?
Non, le cycle de l’eau ou du carbone ne sont que des modèles. On sait grosso modo comment l’eau est consommée par les organismes, puis rejetée dans la mer puis évaporée par le soleil et retombée dans une source pour se faire absorbée à nouveau.
De même pour le carbone, on a identifié un certain nombre de phénomènes : photosynthèse, respiration etc… Mais je ne connais pas d’expérience en grandeur réelle pour refaire tout ça.
D’ailleurs à quoi ça servirait de faire un modèle complet ?
Le seul modèle le plus complet que je connaisse, ce sont les expériences essayant de faire apparaître les briques élémentaires du vivant avec un peu d’eau, de gaz carbonique et d’azote et avec des étincelles.
Eh oui, justement, comme tu le dis si bien : on sait déjà régler le problème, mais on veut pas l’appliquer. C'est bien le problème, je pense que on ne peux plus faire confiance aux gens pour arranger la situation: tout le monde sait que la bouffe des supermarchés est bourrée de produits chimiques, tout le monde sait que ne pas prendre les transports en commun c'est augmenter encore le réchauffement climatique, la plupart des gens ont conscience de leurs actes et ce, depuis longtemps mais on voit bien que la situation ne s'arrange pas tant que ça. Alors quand je vois que ce n'est pas en alertant les populations que la situation s'améliore, je me dis qu'il faut trouver d'autres solution.
De même que les gens doivent probablement savoir que fumer provoque le cancer des poumons, s’exposer au soleil donne le cancer de la peau.
En fait la réponse n’est pas si simple, il est sûrement d’ordre sociologique… Pourquoi les gens rêvent d’avoir une Ferrari ? Sûrement pas pour polluer plus, mais pour montrer qu’ils ont réussi. De la même façon, pourquoi paraître bronzé ? pour montrer aux gens qu’on part en vacances dans des endroits où il y a du soleil. Ce standard marche en France, mais tu penses qu’aux Caraïbes les gens ont besoin d’être bronzés ?
Et fumer ça permet de se sentir d’appartenir à un groupe, de se donner un style.
De même, manger au McDo, de la bouffe industrielle, c’était une mode à une époque. Aujourd’hui, il semblerait que ce soit l’inverse, produits faits maison, artisanaux etc…
Pour reprendre ton exemple des décharges de plastiques sauvages: tout le monde sait depuis longtemps que le plastique met des années a se dégrader, mais pourtant l'océan est saturé de déchets plastiques, on continue d'en jeter. Alors, on cherche d'autres solution et je pense nottament aux bateaux "Sea cleaners" qui récupèrent les déchets flottants.
Autant aller à la source, emporter soi-même son sac avant de faire les courses.
Je pense qu’il y a plusieurs réponses à tout ça :
- d’abord sur le long terme : former les plus jeunes, les sensibiliser à l’environnement, au réchauffement climatique
- changer les habitudes des gens, ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut persévérer et y aller progressivement
De l’autre côté… il y a les climato sceptiques… rémunérés par… les industriels (le pétrole, etc…) qui veulent un statut quo, le temps qu’ils s’adaptent (mais pas trop vite, parce qu’ils veulent continuer à s’enrichir).
Moi, ce qui me sidère le plus, c’est la proportion des gens qui croient que le réchauffement climatique n’est pas une réalité (ou que l’homme n’en est pas le responsable), tout comme ceux qui croient que l’homme n’a pas évolué d’un ancêtre commun des pongidés, ou qu’ils se battent encore pour savoir si leur ami imaginaire qu’ils vénèrent le dimanche, le samedi ou le vendredi est le plus grand, ou ce qui croient encore aux horoscopes…
Je pense que la base de la population n’a pas assez de connaissances scientifiques, connaissances, qui ne sont pas considérées comme de la culture générale. J’en connais qui sont fiers de dire « ah moi les maths j’ai jamais rien compris, ou ah les pourcentages ? j’ai jamais compris ».
On est au XXIème siècle et on régresse dans les connaissances scientifiques, alors que c’est ce qui a le plus progressé.
Alors oui, je suis totalement d'accord, le plus simple serait de changer notre mode de vie il suffit que tu prennes moins ou pas ta voiture, favoriser les transports en commun, consommer des produits locaux. Eviter d’acheter des fraises d’Espagne en hiver… Consommer moins d'électricité, d'acheter moins de chose, réduire son empreinte carbone, etc... manger moins de viande bovine, favoriser les protéines végétales...
mais on voit bien que la majorité ne le fait pas et face à cela, le mieux que l'on puisse faire est de monter des projets afin de limiter notre impact sur le dérèglement de la planète et de réparer les conséquence de notre non-activité a agir pour la planète.
Bon j'ai conscience d'être peut être un peu dure envers nous-même, il y a de plus en plus de monde qui se préoccupe d'agir pour la planète mais est ce que cela va suffir? Il faudrait changer plus radicalement mais je le répète, je ne nous fais plus confiance pour ça.
J"ai conscience de divaguer du sujet initial mais si j'en parle c'est parce que je pense que c'est important et qu'il n'y a pas assez de projets tel que les bateaux "sea cleaners". De plus, c'est le métier que j'aimerais faire plus tard: trouver des solution pour "sauver la planète "
Les gens sont en train de changer. Je ne sais pas s’ils prennent conscience qu’ils peuvent agir. Par exemple le non référencement des œufs de poules non élevées en plein air dans les supermarché dû au boycott des consommateurs est déjà un début.
C’est un peu comme les gens choqués par le comportement des paparazzis à la mort de Lady Di, qui sont les premiers à acheter VSD ou Gala, quand je pense qu’il suffit qu’ils arrêtent d’en acheter pour que les paparazzis arrêtent de voler des photos comme ça… mais non, il leur faut absolument leur papier cul de la semaine.
Ou les gens choqués par la rémunération des footballeurs... quand je pense qu'il suffit de ne pas regarder PSG barça ce soir, de ne pas aller au stade, ou ne pas acheter des maillots pour qu'ils gagnent tout de suite moins d'argent... Moi j'aime bien rentrer dans le débat en leur disant qu'ils ne sont pas trop payés, ils touchent une salaire proportionnel à ce qu'ils rapportent...