• L’attraction des galaxies

  • Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
Les galaxies, ces milliards d'étoiles liées par la gravitation : leur naissance, leur formation, leurs formes...
 #13265  par astro club lourdais
 
Bonjours,

Je voudrais savoir si (comme dans le système solaire Mercure est plus proche du soleil que de mars par exemple elle tourne plus vite) dans la voie Lactée, ou n'importe qu'elle autre galaxie, les astres quelquonque plus près du trous noirs supermassif (ou le Bulbe plus simplement ) tournerait plus vite que le Soleil par exemple ? 0-icon_eek
 #13478  par MIMATA
 
Bonjour,

Justement, c'est l'une des questions qui posent problème. Les galaxies semblent tourner comme des éléments solides, comme une roue de vélo en fait. Contrairement au système solaire, les étoiles situées près du centre ne tournent pas plus vite...
C'est d'ailleurs cette anomalie qui a favorisé la croyance dans la matière noire.
 #22227  par McNow
 
Bonjour, une galaxie n'est rien de plus qu'un trou noir massif. Les étoiles sont attirées par ce trou noir, donc la galaxie tourne sur elle même. Par contre, le trou noir n'est pas assez dense ainsi que celui d'andromède pour pouvoir fusionner. Si le trou noir serai un quasar, alors ils auraient fusionner depuis très longtemps mais se n'est pas le cas.
Notre système solaire s'approche du trou noir donc on finira bien par disparaitre. A moins qu'une infrastructure de la matière apparait proche de notre système solaire.
Bref, les étoiles d'une galaxie tourne autour de son centre tout en étant attiré. Le centre d'une galaxie est un trou noir supermassif mais pas assez pour être un quasar.
 #22229  par cosmos
 
Notre système solaire s'approche du trou noir donc on finira bien par disparaitre.

Qu'est ce qui te fait dire ca?
 #22239  par MIMATA
 
Et tout le reste... McNow, tu as dit beaucoup de choses fausses.
 #22256  par McNow
 
Peut-être tout est peut-être faux à l'heure actuel. Sinon,les galaxies sont des amas d'étoiles. Les galaxies peuvent fusionner selon l'intensité du trou noir. (si ils" s'attirent") Un document est dessus sur youtube : les plus gros trous noir. L'origine d'une galaxie, s'est un trou noir. (j'ai eu une question de ce type au concours : Les galaxies sont-elle dilater par l'intensité du TN ?)