Oui voila, avec juste une nouvelle nébuleuse en évolution et le fond étoilé...
Wikipédia : Théorie a écrit :Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observations, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites d'une base axiomatique donnée : théorie des matrices, des torseurs, des probabilités. Elle ne doit pas être confondue avec un principe philosophique contrairement aux principes observés et provisoirement admis suggérés par l'expérience, ni avec une hypothèse. Le terme de théoricien qui est un scientifique s'oppose à celui de technicien qui est chargé de mettre en pratique une science particulière.
En philosophie des sciences, une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. Une théorie doit également permettre de réaliser des prédictions sur ce qui va être observé. Enfin, la théorie doit résister à l'expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s'ajouter au cours du temps, ou rester valide dans de nouveaux domaines non encore explorés lors de sa première élaboration. Si ce n'est pas le cas, la théorie doit être corrigée, voire invalidée en dehors de son premier domaine.
Ainsi, c'est dans la durée que se juge la force d'une théorie car elle doit pouvoir rester compatible avec les nouveaux faits, résister aux expérimentations qui voudraient en démontrer son invalidité, et assurer la justesse de ses prédictions.
Dans le langage courant, le terme « théorie » est parfois utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques. Le mot hypothèse est alors plus approprié.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orieWikipédia : Théorie
Yokoono a écrit :Quoiqu'il en soit, il n'est pas interdit de spéculer sur la probabilité des planètes d'accéder au statut d'étoile naineSi justement, tu ne peux pas dire ça sans nous expliquer comment un objet qui n'a pas une masse suffisante pour devenir une étoile pourrait le devenir ?
Yokoono a écrit :En ce qui a trait à Jupiter, hormis sa taille, sa masse et sa gravité, un détail important pose problème : elle est trop près du Soleil.c'est ton avis ? Tu n'aimes pas la position de Jupiter donc tu décides qu'elle est trop près du Soleil ? Mais...pourquoi elle serait trop près, ou trop loin ?
Yokoono a écrit :Donc, si le Soleil explosait, même à la suite de phase nano rouge ou blanche, il faudrait qu'elle soit un peu plus éloignée...Plus éloignée pour quoi ? Je ne comprends pas dans quel but tu veux que Jupiter soit ailleurs que là où elle est. quel est le problème ?
Yokoono a écrit :À ce titre, ses soeurs Uranus et Neptune, des gazeuses de gravité similaires posséderaient les facultés pour pouvoir attirer une certaine masse poussiéreuse et prétendre aspirer à obtenir un semblant de masse de Jupiter ou Saturne.Uranus et Neptune ne sont pas du tout similaires à Jupiter, elles en sont très loin d'ailleurs. Jupiter fait 317 fois la masse de la Terre, A mois que tu veuilles dire que Neptune a une masse comparable à Uranus, respectivement 14 masses terrestres et 17 masses terrestres. quoiqu'il en soit, je ne vois pas le rapport. Et il faudrait que tu nous explique comment elles feraient pour attirer suffisamment de matière pour que leur masse augmente significativement ? D'où sortirait cette matière étant donné que le système solaire st déjà formé et qu'il ne reste plus de matériaux pour faire grossir significativement les planètes.
Yokoono a écrit :A ce moment, Saturne est également très troublée par le dérèglement du système.Quel dérèglement ? La fin du Soleil ? Mais il ne va pas disparaître, même si il arrivait en fin de vie.
Yokoono a écrit :Quoiqu'Uranus et Neptune devraient se livrer une guerre certaine pour le titre de géante la plus importante du système, si le Soleil ne se transforme pas en trou noir.... Si c'est le cas, toutes les planètes devront faire leur deuil d'elle-même.Alors, là, il y a au moins 4 erreurs plus grosses les unes que les autres. Saturne faisant dans les 95 masses terrestres, c'est la 2e planète la plus massive après Jupiter (qui a elle seule est plus massive que toutes les autres planètes et astéroïdes du système solaire réunis...). Donc Je ne vois pas comment Neptune ou Uranus pourraient venir la détrôner dans l'hypothèse où Jupiter se volatiliserait. quand au Soleil, aucune chance qu'il devienne un trou noir, il n'est pas assez massif. Il faudrait qu'il s'effondre pour ne faire plus que 6km de diamètre, il en fait 1 400 000 actuellement... et même s'il se transformait demain en trou noir, les planètes resteraient exactement sur leur orbite actuelle, rien ne changerait puisque la masse totale du Soleil serait la même, donc...
Yokoono a écrit :Néanmoins, il m'apparaît plus probable, étant donné sa masse supérieur et son double axe (ce qui signifie une énergie plus importante), qu'Uranus gagne le bras de fer contre sa soeur Neptune, finissant même par l'aspirer ou réduire sa prestance dans les millénaires qui suivraient le chaos de la fin solaire.Et là que dire. Tu as envie de penser qu'Uranus gagnerait on ne sait quoi juste parce qu'elle a un axe de rotation incliné ? Je ne sais pas trop quoi te dire tellement cette idée n'as pas de sens. As-tu la moindre idée de la distance qui séparent Uranus et Neptune ? Regarde cette représentation du système solaire à l'échelle et tu comprendra peut-être un peu mieux pourquoi l'idée que tu te fais du système solaire est loin de la réalité.