Je pense que les galaxies sont des êtres pensants.
C'est là mon seul dogme, je ne suis pas religieux, carrément anti-clérical..
Salut Mimosa ! Est-ce que ça te fait plaisir que je t'écrive : MOI, PAREIL !
Pour moi, considérer que les galaxies pourraient éventuellement être des êtres pensants est une attitude courageuse et saine. Il y a bien une différence de nature de conscience entre un acarien et une fourmi, entre une fourmi et une gerbille, entre une salamandre et un albatros, entre un dauphin et un cheval, entre un humain et une baleine, non ? Rassurez-moi, vous ne faites pas partie de ces fous qui croient que une mouche = un humain ?
Plus sérieusement : NOUS, humains, nous sommes des êtres pensants ?????
Elle est peut-être là la question ? Je me souviens de cette discussion au téléphone avec Mimata, avant la naissance de mon deuxième enfant. Il était absolument convaincu que la conscience était un phénomène purement neuronal, une connexion entre neurones, des influx chimiques et électriques via les synapses du cerveau.
Je ne sais pas, moi : examinez vos émotions, ce qui se passe dans votre coeur , dans vos corps... Quand vous êtes amoureux, quand vous faites l'amour, quand vous regardez un bon film, quand vous vous marrez, quand vous VIVEZ quoi, intensément, joyeusement !...
Est-ce qu'on n'est QUE des neurones ou est-ce qu'on fait partie d'une réalité immatérielle qui transcende l'espace ? Je vous assure, l'astrophysique devra tôt ou tard faire face à ces questions, aussi peu "scientifiques" puissent-elles paraître au premier abord. Allez, salut.