• rotation des dust devil, des tornade,et des depression

  • Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
Vos questions sur l'étude de la Terre et des phénomènes météorologiques, de biologie, géologie, ou paléontologie ?
 #6106  par caton
 
bon déjà je vais commencer par expliquer la différence entre un dust devil et une tornade.

les cyclone tropicaux voir:
http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamar ... clone.html

La tornade est une monté d'air chaud et humide du à une dépression très creuse est très localisé entrainant des vent tourbillonnant violant.

le dust devil est une monté d'air chaud et sec du à un phénomène thermique très puissant (zone d'air chaud entoure d'air plus froid) provoquant également de façon localisé des vents tourbillonnants très violant.
ce phénomène on le rencontre dans des zone aride voir désertique.

voila pour ce qui est de la culture météorologique.

maintenant je souhaite posé une question sur l'électro-magnétisme de la météo
sur notre planète.

pourquoi l'ensemble de ses phénomène dépressionnaire tourne dans l'hémisphère nord dans le sens inverse des aiguille d'une montre et dans l'hémisphère sud dans le sens des aiguille d'une montre?

merci d'avance de me donner une leçon d'électro-magnétisme
 #6109  par MIMATA
 
Bonne question.

Il me semble que ce n'est pas une question d'électro-magnétisme mais de mécanique des fluides. On appelle cette force la force de Coriolis - c'est elle qui fait que les vents tournent dans un sens particulier, tout comme l'eau s'écoule en tournant dans un sens spécial. C'est assez facile à comprendre en fait.
Quand une sphère tourne sur elle même, la vitesse de rotation par rapport à son axe augmente avec la distance, autrement dit, plus on est loin de l'axe, plus on tourne rapidement autour de lui or sur Terre, l'endroit le plus éloigné de l'axe de rotation est situé sur l'équateur. Pour faire le tour de l'axe à l'équateur, il faut faire un tour complet de la Terre suivant un cercle de 40 000 km de diamètre alors que si on était à 1 mètre de l'un des pôles, il suffirait simplement d'en faire le tour en décrivant un cercle de 2 mètres de diamètre.
Si on applique cette règle à des formations nuageuses, les nuages situés vers l'équateur se déplacent plus vite que ceux situés du côté des pôles ce qui entraîne une rotation à cause de cette différence de vitesse. Les nuages s'enroulent donc dans des sens opposés suivant qu'ils se trouvent dans l'hémisphère droit ou gauche.
Image
C'est pareil avec l'eau et l'infime différence de vitesse de rotation que l'on peut observer dans notre évier est suffisante pour influencer le sens de l'écoulement de l'eau.


Pour les dust devils, ce ne serait pas le surnom des minis tornades de poussière que l'on a pu observer sur Mars ?
Image
 #6190  par caton
 
effectivement des dust devil on en trouve sur mars mais aussi sur terre
http://video.google.fr/videosearch?q=du ... mb=0&aq=f#
il sont du a une forte ascendance thermique je suis parapentiste est c'est notre cauchemard car il se crée a partir de rien on les vois au dernier moment.