Bonjour
A priori, les anciens de ce forum ne semblent plus très actifs (et tu as réactivé une discussion très ancienne).
Mon avis personnel.
Pour le tube :
Je n'ai pas trouvé de télescope matsukov 127/500 Sky-watcher, je voie par contre un 127/1500 Sky-watcher.
En supposant que ce soit un 127/500 : télescope lumineux montrant un grand champ avec un oculaire standard. Pour de forts grossissements (observation planétaire), un oculaire de 2,5 mm de focale serait souhaitable. Mais ce genre de télescope donnerait une image nette avec ce genre d'oculaire.
Si c'est le 127/1500 : Coté luminosité, un compromis entre les télescopes de diamètres plus petits, bon marché et des diamètres supérieurs (plus chers, plus lourds, mais plus lumineux et permettant de monter davantage en grossissement). Avec un 127/1500, le grossissement maximum utile (environ 250 fois) sera obtenu avec un oculaire de 6 mm.
Pour la monture :
Si j'ai bien trouvé le modèle, c'est une monture équatoriale non motorisée.
Si c'est un premier achat de télescope, je voie là une double erreur.
Une monture équatoriale motorisée (goto) dont l'axe d'ascension droite est bien aligné sur l'axe de rotation de la terre (typiquement pour un télescope sous coupole qui restera toujours au même endroit et pour lequel l'alignement aura été fait avec précision) est ce qu'il y aura de mieux. Une fois l'objet pointé, un suivi de qualité pourra être fait toute la nuit en faisant tourner l'axe d'ascension droite à une vitesse bien précise et uniforme.
Pour mon premier télescope, en 1998, j'avais voulu une monture équatoriale. Le pointage manuel vers les astres s'est révélé fortement contre intuitif, à tel point que pour y arriver, j'en étais venu à orienter l'axe d'ascension droite n'importe comment pour trouver facilement un moyen de pointer l'objet.
Pour un pointage à la main, le plus simple reste une monture azimutale. Par contre, pour le suivi, il faudra manipuler les 2 axes à la fois.
La fréquentation d'un club d'astronomie m'a toutefois monté qu'un goto pour que ce soit le télescope qui se positionne de lui-même sur l'objet choisi est un gros plus. J'en ai un sur la monture de mon dernier télescope (un gros Celestron). Mais il faut tout de même que l'alignement initial soit bien réalisé, et ce n'est pas simple avec toutes les monture équatoriales et tous les logiciels de goto. En plus, si le télescope est gros et donc lourd, avec une monture équatorale, il faudra rajouter un contrepoids au moins aussi lourd que le tube. Mais le matsukov 127/1500 ne sera pas trop lourd (contrepoids de pas plus de 5 kg, quoique à vérifier).
J'en suis venu à penser qu'une monture azimutale motorisée (dobson) sera ce qu'il y a a de plus pratique. J'attends un télescope skywatcher pour le vérifier. Le seul point négatif que je voie au dobson mémorisé est qu'il ne sera pas optimisé pour la photo en pause longue.